Une opération à Plombières-lès-Dijon contre les fraudes anti-pollution
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a réalisé ce mardi une opération dédiée à la détection des fraudes au système anti-pollution. Cette opération avait lieu sur l’aire de contrôle de Plombières-lès-Dijon, près de l’autoroute A38.
Publié : 6 novembre 2024 à 9h18 par la rédaction
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec Atmo BFC, veille au maintien de la bonne qualité de l’air et à son amélioration continue. La qualité de l’air de la métropole de Dijon est bonne, puisque la valeur limite réglementaire garantissant la santé humaine n’a pas été dépassée depuis 2008 pour les oxydes d'azote, et la future nouvelle valeur réglementaire, deux fois plus drastique, est déjà respectée depuis 2019.
L’adBlue, rempart contre les émissions de polluants issues du trafic routier
L'adBlue est utilisé par les poids-lourds diesel équipés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective). L'adBlue, qui permet de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azotes dont le NO2 et le NO), est un mélange composé d'eau et d'urée. Injecté directement dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur, il permet, à partir de 250°C, de décomposer les NOx en gaz de l'air à savoir l’azote et vapeur d’eau.
Ce procédé permet de répondre aux normes Euro IV, V et VI pour les poids lourds et à la norme Euro 4 pour les véhicules légers. Il est rendu obligatoire par la réglementation européenne relative aux émissions de polluants par les véhicules. Les oxydes d’azote présent dans l’air que nous respirons sont principalement la conséquence du phénomène de combustion ‘œuvre dans les moteurs des véhicules. De fait, le secteur des transports routiers est responsable de près des deux tiers de ces émissions en région Bourgogne-Franche-Comté (65%). Le dioxyde d’azote se concentre le long des axes routiers et dans les centres urbains.