Un livre sur Beaune primé par un jury international
La maison d’édition jeunesse dijonnaise « Graine de Moutard » a reçu vendredi 20 septembre à Lisbonne la mention spéciale du jury de l’Organisation Internationale du Vin pour son livre « le mystérieux lézard des Hospices de Beaune ».
Publié : 25 septembre 2024 à 6h30 par la rédaction
Un livre pour promouvoir la Côte de Nuits, Beaune et ses Hospices
Ce conte, illustré par Cécile Guinement et écrit par Magali Lautrou, s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Il se déroule du Château du Clos de Vougeot aux célèbres Hospices de Beaune. Il met en avant les paysages viticoles et raconte l’histoire d’amitié entre une jeune orpheline et un lézard des murailles, espèce que l’on trouve fréquemment dans les murs en pierres sèches de nos vignobles. Il a pour objectif de faire découvrir aux enfants le rôle des Hospices de Beaune et la zone viticole de la Côte de-Nuits et de Beaune. Une carte à la fin de l’ouvrage permet en effet aux enfants de découvrir ce territoire.
Pourquoi un prix de l'OIV pour un livre jeunesse ?
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin est une organisation intergouvernementale créée il y a 100 ans en 1924. Elle s’est installée dernièrement à Dijon et œuvre dans les domaines scientifiques et techniques de l’ensemble de la filière viti-vinicole. Elle est composée de 50 états représentant 87% de la production Mondiale de Vin. Chaque année L’OIV décerne un prix littéraire dans 12 catégories ainsi que des mentions spéciales pour les titres qui méritent d’être signalés. L'OIV peut primer tout livre dont le contenu ou les illustrations mettent en avant la vigne et c'est le cas pour « Le mystérieux lézard des Hospices de Beaune » qui a reçu une mention spéciale du jury. Ce livre est disponible au prix de 10,90€ dans les librairies beaunoises et dijonnaises, aux Hospices de Beaune, à la Cité des Vins de Beaune et sur le site de la maison d’édition www.grainedemoutard.fr