Un 3eme robot chirurgical pour les blocs opératoires au CHU de Dijon

Le CHU de Dijon met en service, au sein de ses plateaux techniques, un troisième robot chirurgical de dernière génération. Le CHU Dijon Bourgogne devient ainsi l’un des mieux équipés en France dans sa catégorie.

23 juin 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry

Un 3eme robot chirurgical est utilisé dans les blocs opératoires au CHU de Dijon
Un 3eme robot chirurgical est utilisé dans les blocs opératoires au CHU de Dijon
Crédit : Photo CHU de Dijon

Ci-dessous, les informations transmises par la direction du CHU de Dijon : 

Deux robots chirurgicaux de dernière génération sont livrés au CHU Dijon-Bourgogne ce 12 juin. Ils seront mis en service à l’automne, après une phase de calages techniques et de formation des personnels de bloc. L’acquisition de ces robots porte à quatre le nombre de robots chirurgicaux en service au CHU dont trois sont installés dans les blocs opératoires – le quatrième appareil, le plus ancien, sera désormais uniquement dédié à la formation. Le CHU Dijon Bourgogne avait acquis un premier robot de génération S en 2008. Un deuxième appareil, de génération Xi, avait été acheté en 2017. Ces deux robots, installés au sein des blocs de l’hôpital François-Mitterrand, sont largement utilisés pour les interventions en chirurgie digestive, thoracique, urologique, pédiatrique et gynécologique. Le troisième appareil sera implanté au sein du plateau interventionnel du pôle mère-enfant, ce qui facilitera grandement l’accès au robot pour les équipes de pédiatrie et de gynécologie. 

Le CHU Dijon Bourgogne engage environ 1,7 millions d’euros dans ce projet de chirurgie robotique, visant à renforcer son plateau technique au service de la qualité de prise en charge des patients et de la formation des chirurgiens. Les appareils sont acquis auprès du fabricant américain Intuitive Surgical qui fait référence dans le monde entier sur ce type d’équipement. L’acquisition d’un robot supplémentaire pour la pratique chirurgicale est justifiée par plusieurs motifs :

Le renforcement du parc robotique était indispensable car les deux robots en place jusqu’à présent sont fortement sollicités. Chaque année, plus de 600 procédures sont conduites sur les deux machines actuellement en service.

L’utilisation d’un robot lors d’un acte chirurgical représente une garantie de sécurité et de précision. Le robot a pour mission d’assister le chirurgien, grâce à ses « yeux » et à ses « bras ». L’image grossie x10 de la zone à opérer et la dextérité de la machine assurent des résultats à très haut niveau de qualité, avec une fiabilité maximale.

Le robot rend faisables des procédures mini-invasives nettement moins traumatisantes et douloureuses pour les patients puisqu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir systématique. La durée d’hospitalisation est réduite ainsi que le temps de convalescence.

Les robots nouvelle génération, dotés d’une double console, autorisent la formation des jeunes chirurgiens, qui peuvent s’initier à la manipulation de la machine aux côtés d’un professionnel expérimenté. Les robots Xi sont également équipés d’un hub qui assure l’enregistrement vidéo automatisé des interventions, très utile à la formation mais également à la collaboration avec d’autres centres hospitaliers.

Avec l’acquisition de ces matériels de haute technologie, le CHU Dijon Bourgogne confirme son ambition de se maintenir parmi les centres hospitaliers d’excellence. Centre hospitalier universitaire de référence et de recours régional, le CHU Dijon Bourgogne, qui est désormais l’un des hôpitaux de sa catégorie les mieux équipés, est susceptible d’accueillir des équipes d’autres établissements, qui souhaitent réaliser des interventions au sein de son plateau technique ou qui viennent se former à la chirurgie robotique, notamment auprès du professeur Pierre-Benoit Pagès, formateur agréé par le fabricant de ces robots. Grâce à ces nouvelles machines, le centre hospitalier universitaire joue donc pleinement son rôle d’établissement de référence, à l’échelle du territoire Bourgogne/Haute-Marne, pour le soin et la formation. Il renforce également son attractivité auprès des chirurgiens juniors comme seniors. Cette acquisition fait suite notamment à la mise en service de deux salles multimodales, permettant d’assurer des interventions chirurgicales qui bénéficient de l’apport de toutes les technologies d’imagerie. Il faut rappeler que la chirurgie et les activités interventionnelles sont l’un des cinq programmes hospitalo-universitaires prioritaires du nouveau projet d’établissement 2024/2028 du CHU, véritable feuille de route stratégique de l’établissement pour les 10/15 années à venir. La chirurgie robotique étant largement indiquée en oncologie, elle conforte également un autre de ces cinq programmes prioritaires qui est la cancérologie. 




}