Trafic de drogue : à quand une opération « place nette » à Dijon ?

Emmanuel Macron a annoncé mardi à Marseille le lancement d’opérations dites « place nette » avec des interventions policières dans plusieurs villes de France pour lutter contre le trafic de drogue. Après les fusillades de ces derniers jours dans certains quartiers de l'agglomération dijonnaise, certains élus locaux attendent le déploiement de telles opérations dans la métropole.

Publié : 22 mars 2024 à 9h23 par Fabrice Aubry

Certains élus dijonnais demandent le lancement d'opérations « place nette » dans la métropole
Certains élus dijonnais demandent le lancement d'opérations « place nette » dans la métropole
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Laurent Bourguignat, conseiller municipal de Dijon et conseiller de Dijon métropole, a réagi ce jeudi dans un communiqué :

« L’agglomération dijonnaise subit de nouveau les conséquences insupportables du trafic de drogue et de la guerre des territoires pour le contrôle des points de deal : Dans la nuit du jeudi 14 Mars, un jeune originaire de la Fontaine d’Ouche a été mortellement poignardé. Dimanche 17 mars, un jeune installé dans un hall d’immeuble à Talant a été abattu. Mercredi 20 mars, un jeune a été la cible de tirs de balles avenue Champollion.

Il est impossible de rester muet face à cette série d’attaques qui ternit l’image de notre ville, et surtout inquiète vivement les habitants, qui ont la crainte qu’un proche ou eux- mêmes se trouve « au mauvais endroit au mauvais moment ». Dans cette situation nous tenons d’abord à affirmer notre solidarité aux habitants des quartiers subissant les points de deal et à adresser un message de soutien aux forces de l’ordre, notamment les différentes Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) engagées.

La semaine dernière, à Marseille, l’État a mené une opération d’ampleur baptisée « place nette ». Elle passe notamment par la mobilisation massive et coordonnée des forces de l’ordre, des perquisitions et des interpellations. En déplacement sur place, le Président de la République a affirmé vouloir systématiser les opérations de ce type dans les grandes villes de France confrontées aux narchomicides. Nous en voyons tout l’intérêt pour tenter d’assécher les trafics, faire tomber les modèles économiques et protéger les populations exposées. Nous souhaitons donc que soit menée une opération de type « place nette » dans l’agglomération dijonnaise et porterons ce sujet lors du Conseil municipal qui aura lieu ce lundi 25 mars au Palais des Ducs. » 




}