François Rebsamen : « La drogue, ça pourrit toute la société ! »

Le maire de Dijon, François Rebsamen, s’est exprimé ce lundi en marge du conseil municipal sur les opérations « place nette XXL » lancées ce lundi dans l’agglomération dijonnaise pour lutter contre le trafic de drogue.

Publié : 26 mars 2024 à 12h59 par Fabrice Aubry

François Rebsamen ce lundi avec Nathalie Koenders
François Rebsamen ce lundi avec Nathalie Koenders
Crédit : Photo K6FM

François Rebsamen tenait ce lundi à 15h son traditionnel point presse d’avant conseil municipal. Avant d’évoquer les 31 points à l’ordre du jour, accompagné de Nathalie Koenders, il est revenu sur les opérations « place nette XXL » lancées ce lundi dans l’agglomération dijonnaise pour lutter contre le trafic de drogue. Il a donné son point de vue sur les trafics qui prospèrent dans la métropole dijonnaise : 

François Rebsamen sur le trafic de drogue
François Rebsamen sur le trafic de drogue
Crédit : K6FM

Concernant le conseil municipal, voici un zoom sur deux points qui étaient ce lundi à l’ordre du jour : 

 

La définition de zones d’accélération des énergies renouvelables (rapport n°10)

Depuis 2001, la ville de Dijon se mobilise pour le climat, en misant tout particulièrement sur la transition énergétique. Avec un potentiel de production estimé à un peu plus de 700 GWh / an, la collectivité s’inscrit favorablement dans la dynamique régionale de production d’énergies renouvelables. 

Les « zones d’accélération des énergies renouvelables » correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables, afin de répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Elles sont définies à l'article 15 de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque (au sol, sur bâtiment), le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, les réseaux de chaleur, etc. Tous les territoires sont ainsi concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. La production d’énergie sur le territoire communal est d’environ 570 GWh / an d’énergie (électricité par cogénération, chaleur et biométhane). Le potentiel de production supplémentaire est estimé à environ +150 GWh / an, et se décompose comme suit :

Potentiel brut de production d’électricité photovoltaïque : estimé à + 30 GWh/an

Potentiel brut de production d’électricité par cogénération : estimé à + 20 GWh / an

Potentiel brut de production de chaleur : estimé à + 75 GWh / an

Potentiel brut de production d’hydrogène : estimé à + 25 GWh / an

Ces zones d’accélération des énergies renouvelables, ainsi que l’analyse et la réflexion ayant conduit à leur définition, ont été soumises à la concertation du public via la mise en ligne du dossier de présentation sur le site internet de la Mairie entre le 9 février 2024 et le 1er mars 2024.

Dijon, ville engagée pour la culture et le patrimoine :

L’organisation de tables rondes relatives à l’histoire de la musique électronique à Dijon (rapport n°24). Le service des Archives mène depuis l’été 2021 une collecte d’archives et de témoignages relatifs à l’histoire de la musique électronique à Dijon. Celle-ci sera valorisée à l’occasion d’une exposition présentée au Musée de la Vie bourguignonne du 4 avril au 24 juin 2024.

Le caractère inédit du traitement de cette thématique par un service d'Archives au sein d’un musée de société ainsi que la forte dimension partenariale du projet, donnent matière à des échanges qui se dérouleront sous la forme de tables rondes organisées le 6 avril. L’évolution et l’adaptation des tarifs d’entrée et des prestations du pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (rapport n°4). La Ville de Dijon développe et adapte son offre tarifaire à destination des groupes, entreprises et comités d’entreprises en proposant des prestations dédiées. Cela en complément des premiers tarifs délibérés en Conseil municipal du 21 mars 2022 pour l’ouverture du pôle culturel le 6 mai 2022 en proposant des prestations pour les groupes, entreprises et comités d’entreprises. 1.650.000 visiteurs recensés début mars 2024. 




}