Sècheresse : la situation s’améliore en Côte d’Or
Grace aux pluies survenues ces dernières semaines, la situation s’est améliorée sur le front de la sécheresse dans le département. La préfecture a indiqué que les mesures de restriction mises en place cet été ont maintenant été levées.
Publié : 7 octobre 2022 à 8h20 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué envoyé ce jeudi par la préfecture :
Les pluies intervenues depuis fin septembre ont eu un effet bénéfique sur les débits des cours d'eau justifiant ainsi de placer l’ensemble du département en vigilance et de lever les mesures de restriction. C’est pourquoi, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du vendredi 7 octobre 2022.
Le franchissement du seuil de vigilance, premier seuil de gravité de la sécheresse, conduit à des actions de sensibilisation et de communication, sans mesures de restriction. L’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à poursuivre leurs efforts et à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau. Le préfet rappelle à l’ensemble des acteurs la nécessité de sensibiliser et de communiquer le plus largement possible en faveur des économies d’eau. Les informations relatives aux arrêtés cadre, aux mesures de restrictions, la carte ainsi que la liste des communes par zones d’alerte sont disponibles sur le site internet des services de l’État.