Sécheresse en 2022 et 2023 : état de catastrophe naturelle reconnu en Côte-d’Or

Même si l’humidité a été bien présente cette année en Côte-d’Or, on n’oublie pas qu’un épisode de sécheresse avait touché notre département en 2022 et 2023. La préfecture a indiqué ce lundi que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes de Côte-d’Or sur ces deux années.

9h29 par Fabrice Aubry

La sécheresse avait touché la Côte-d'Or en 2022 et 2023
La sécheresse avait touché la Côte-d'Or en 2022 et 2023
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de la préfecture :

Un arrêté interministériel du 24 septembre 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au journal officiel du 19 octobre 2024. Par cet arrêté, l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour les 3 communes suivantes de Côte-d’Or : Baubigny, Bessey-lès-Citeaux et Chenôve pour la sécheresse de 2022.

Les sinistrés disposent d’un délai de trente jours à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal officiel, pour déposer auprès de leur compagnie d’assurances une déclaration de sinistre afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982.

À noter que le même arrêté indique que l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu pour les 15 communes ci-dessous : Bessey-lès-Citeaux (pour la période 2023) / Couternon / Longvic / Losne / Ménetreux-le-Pitois / Noiron-sous-Gevrey / Perrigny-lès-Dijon / Quetigny / Quincy-le-Vicomte / Samerey / Semur-en-Auxois / Sennecey-lès-Dijon / Venarey-les-Laumes / Villebichot / Villeferry. 




}