Pass sanitaire : interdiction de manifester dans le centre-ville de Dijon ce samedi
Dans un communiqué, la préfecture de Côte-d’Or vient d’annoncer que les manifestations contre le pass sanitaire seront interdites ce samedi dans le centre-ville et la zone du CHU à Dijon.
Publié : 3 septembre 2021 à 15h54 par Dimitri Coutand
Le communiqué de la préfecture :
« Des manifestations revendicatives pour protester contre le pass sanitaire et « les réformes antisociales » sont prévues à Dijon ce samedi 4 septembre dans l'après-midi, simultanément à la braderie qui se tiendra au centre-ville de Dijon.
Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement, manifestation ou cortège, le samedi 04 septembre, de 12h à 21h, à l'intérieur des périmètres de la ville de Dijon, visés par les deux plans joints, ceci afin de préserver la sécurité des personnes et des biens et prévenir les troubles à l'ordre public.
En effet :
- il est indispensable de garantir la sécurité des très nombreux visiteurs attendus à la braderie (80 000 personnes attendues sur 3 jours), et ce en plusieurs lieux du centre-ville ;
- ce rassemblement n’a pas été déclaré en préfecture ; en l’absence de déclaration et donc d’organisateur identifié, l’autorité de police n’est pas à même de s’assurer de la mise en œuvre des conditions de sécurité suffisantes à la manifestation ;
- des tensions sont survenues de manière systématique et récurrente depuis le début du mouvement contre le passe sanitaire et les « les réformes anti-sociales » ;
- l’interdiction de manifester dans certains secteurs de la ville de Dijon est seule de nature à prévenir efficacement et de manière proportionnée l’ordre public.
Les forces de l'ordre seront mobilisées, comme chaque semaine, pour assurer le respect de cet arrêté et garantir la sécurité de tous. »
Les zones concernées par cet arrêté :