Black Friday : la douane alerte sur la contrefaçon de parfums

À l’approche du Black Friday, la douane alerte les consommateurs sur la contrefaçon de parfums et ses dangers.

Publié : 16h05 par la rédaction

A l'approche du Black Friday, la douane alerte sur la contrefaçon de parfums
A l'approche du Black Friday, la douane alerte sur la contrefaçon de parfums
Crédit : Photo d'illustration / douanes de Dijon

Voilà les informations transmises par la direction des douanes de Dijon :

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux sont ceux qui vont effectuer leurs achats sur des sites de vente en ligne. La Douane française invite les consommateurs à être particulièrement vigilants compte tenu de la multiplication des contrefaçons de parfums saisies sur le territoire national ces derniers mois. 642 000 parfums ont été saisis en 2023, le double de l’année précédente, six fois plus qu’en 2020. Bidons de fragrances, flacons vides, bouchons, emballages et machines de conditionnement sont aussi interceptés par les douaniers, laissant supposer un assemblage dans des ateliers clandestins, sur notre territoire. Ces contrefaçons sont souvent vendues en ligne avec un risque important de tromperie pour le consommateur, mais aussi pour sa santé. Les ventes de contrefaçons de parfums s’inscrivent généralement dans les activités de réseaux criminels, impliqués dans d’autres types de trafics dont les trafics de stupéfiants.

La Douane alerte et apporte comme chaque année ses conseils d’achat avant les fêtes.

En 2020, les services douaniers ont saisi 94 913 parfums contrefaisants, tandis qu’en 2023, ce phénomène s’est intensifié avec plus de 642 000 articles saisis, soit plus du double par rapport à l’année précédente. L’année 2024 est marquée par une intensification de ces trafics, comme en témoignent plusieurs saisies dont une en août dernier, en région parisienne, de plus d’un million de contrefaçons de parfums et la découverte d’un atelier clandestin d’assemblage. Des emballages, étiquettes et diverses fragrances prêtes à être conditionnées ont également été saisis, ainsi que deux machines de conditionnement et de fortes sommes d’argent. Le nombre d’importations, d’achats mais aussi de productions de contrefaçons de parfums sur le sol français ne cesse de croître. Ceci est particulièrement sensible dans le fret express et postal, à la suite de transactions réalisées sur des plate-formes de vente en ligne. Ces produits sont généralement proposés à la vente sur Internet et sont également retrouvés sur les marchés, lors de braderies ou dans certaines boutiques indépendantes.  Les agents des douanes sont en mesure d’intervenir sur les flux à l’importation, mais aussi à la circulation et à la détention sur le territoire national, dans le cadre d’un plan d’action national anti-contrefaçons. Au-delà des produits finis, la Douane intercepte aussi des flacons vides, des bouchons, des emballages ainsi que des bidons de liquide contenant des fragrances, principalement en provenance de l’Europe de l'Est, affrétés par voie routière à bord de camions : tous ces intrants servent à assembler ces contrefaçons en France.

Ainsi, depuis le début de l’année, les services de la direction régionale des douanes de Dijon ont déjà saisi 8 702 articles, dont 332 lors de contrôles à la circulation, 1 439 lors de contrôles de colis postaux, 5 094 sur des marchés et 837 lors de visites domiciliaires. Les brigades des douanes de Dijon et Chalon, avec l’appui de la Cellule de Renseignement et de Pilotage des Contrôles, sont intervenues sur la braderie de Dijon le 7 septembre 2024. Cinq stands ont été contrôlés, conduisant à la découverte et à la saisie de 2 914 articles de contrefaçons (dont 2 296 parfums et eaux de toilette, et 618 porte-clés).

Pour aider les acheteurs à éviter ces contrefaçons, la Douane française apporte les précisions suivantes :

- les parfums contrefaisants présentent des particularités, telles que des contenances atypiques.

Concrètement, les flacons de 33 ml, qui ne sont jamais proposés par les marques authentiques, sont un indice de contrefaçon ;

- l’aspect de l’emballage, le flacon, la qualité de ces contenants, des fautes d’orthographe, des originalités dans les dénominations, une odeur inhabituelle doivent alerter ;

- le prix est un indicateur : un parfum de marque vendu à bas prix doit éveiller les soupçons ;

- le lieu de vente : l’achat de parfums de marque vendus dans le métro, sur la voie publique, en dehors des circuits de distribution habituels, conduit à prendre le risque d’acheter des contrefaçons. 




}