Pas de ZFE à Dijon : "une décision de bon sens" pour le député Benoit Bordat
Le gouvernement a annoncé en début de semaine que les zones à faibles émissions (ZFE), interdisant l’accès aux véhicules anciens et polluants, resteraient pour l’instant concentrées sur les grandes métropoles comme Paris ou Lyon. Une extension du dispositif était à l’étude pour 2025, mais l’agglomération dijonnaise y échappe pour l’instant. Le député de la 2eme circonscription de Côte d’Or, Benoit Bordat, a réagi suite à cette annonce.
13 juillet 2023 à 6h30 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué du député Benoit Bordat :
La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a rendu un rapport préconisant une prise en compte des configurations locales dans l’application des Zones à Faibles Emissions Mobilités (ZFE-M) Le Gouvernement a pris la décision de suivre ces recommandations intelligentes et de bon sens en assouplissant les mesures pour les communes les plus vertueuses et dont la qualité de l’air est bonne. C’est le cas de la Métropole de Dijon dont les indicateurs sont bien en deçà des normes européennes qui s’appliqueront à compter de 2030.
Protéger la santé des Dijonnais et lutter efficacement contre le réchauffement climatique sont deux composantes essentielles de la politique de la collectivité et des bonnes pratiques adoptées par les Dijonnais depuis de très nombreuses années.
Je me félicite que le Gouvernement ait entendu ces demandes que j’avais formulées avec le Maire de Dijon et Président de la Métropole, François Rebsamen. Cette décision de bon sens permettra à de nombreux habitants des zones rurales et périurbaines qui n’ont pas d’alternative à la voiture de continuer à pouvoir se déplacer dans la Métropole pour leurs besoins du quotidien. Je pense notamment à nos concitoyens qui n’ont pas la capacité financière de changer rapidement de véhicule et qui auraient été injustement impactés par les restrictions de circulation. J’encourage les collectivités et les citoyens à poursuivre leurs efforts en faveur de pratiques plus durables et plus protectrice de notre santé. J’encourage également notre Gouvernement à continuer d’adapter ses décisions en fonction des efforts et des spécificités locales et à faire confiance en l’action des collectivités pour réussir la transition écologique et énergétique.