Les agents du département prêts face à l’arrivée de la neige

Le dispositif de viabilité hivernale a été présenté ce lundi matin. Les agents des routes du département sont prêts à intervenir alors que l’arrivée de la neige est annoncée pour jeudi sur le département.

19 novembre 2024 à 6h30 par la rédaction

Les agents du département sont prêts face à l’arrivée de la neige
Les agents du département sont prêts face à l’arrivée de la neige
Crédit : Photo conseil départemental

Chaque année, le Département ajuste et renforce son dispositif de viabilité hivernale afin d’assurer une circulation optimale sur les routes relevant de sa compétence. Parmi les principales innovations de cette saison, figurent l’installation de nouvelles caméras de surveillance, la gestion et de l’entretien de l’A38, ainsi que l’introduction de montes connectées pour renforcer la sécurité des agents affectés à l’entretien des voies.

Plus de caméras pour gérer le trafic

À compter de décembre 2024, deux nouvelles caméras viendront renforcer le dispositif de surveillance existant. Ces équipements seront installés sur la Côte d'Oriennes, aux niveaux des communes de Mesmont et de Civry-en-Montagne. Depuis plusieurs années, le Département met en œuvre des actions visant à améliorer la surveillance du trafic et les conditions de circulation sur son réseau routier. Au total, 25 caméras permettront un suivi en temps réel des conditions de circulation, accessible via le site inforoute21.fr

Actuellement, les caméras sont positionnées sur la RD 974 à Morey-Saint-Denis, RD 971 à Saint-Martin-du-Mont, RD 905 à Fauvernay et Bisseay-la-Pierre, RD 906 à La Rochepot, RD 980 à Bierre-les-Semur, RD 1074 sur la rocade de Beaune, RD 906 à Saulieu, RD 971 à Ampilly-les-Bordes, RD 974 à Til-Châtel et RD 996 à Saulon-la-Rue, RD 980 à Millery et Buncey.

Des thermomètres connectés au service de la sécurité routière

Dans le cadre des opérations de surveillance hivernale, deux thermomètres seront expérimentés au cours de cet hiver. Ces dispositifs, fixés par aimants sur les portières des véhicules, sont connectés par technologie Bluetooth au smartphone des patrouilleurs. Grâce à cette connexion, le smartphone transmet en temps réel diverses données météorologiques, telles que la température de la chaussée, celle de l’air et le taux d’humidité. Ces informations permettent aux patrouilleurs de disposer, en temps réel, de données météoroutières essentielles pour orienter ses décisions d’intervention et évaluer l’apparition de phénomènes météorologiques pouvant affecter la sécurité des infrastructures routières en période hivernale.   




}