Nouvelle mobilisation ce mardi dans le secteur de la santé
La CGT santé de Côte d’Or et d'autres syndicats organisent une nouvelle manifestation ce mardi pour dénoncer les conditions de travail, ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en charge dans les hôpitaux du département. Un rassemblement doit avoir lieu à 14h30 place Darcy, à Dijon.
Publié : 11 janvier 2022 à 6h30 par la rédaction
Ci-dessous le communiqué de la CGT :
La CGT, les professionnel·le·s et usagè.r·e·s des hôpitaux et des établissements du sanitaire, médico-social et social public associatif et privé dénoncent la dégradation des conditions de travail des personnels, ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensemble de la population. Malgré le dévouement des personnels, la situation s’aggrave avec la pandémie qui entraîne un surcroît d’activité à gérer, en plus du suivi au quotidien et classique des résident·e·s et patient·e·s dans ces établissements.
Les personnels et les étudiant·e·s sont en colère et épuisé·e·s par le manque de lits, de lieux d’accueil et de professionnel·le·s en nombre suffisant, elles et ils dénoncent la surcharge de travail, l’impossibilité de faire valoir leurs droits à la formation, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuites et de démissions de collègues ces derniers mois est plus qu’inquiétant.
Les usager·e·s de ces secteurs d’activité sont excédé·e·s par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de structures ou d’établissements pour les accueillir et constatent une prise en charge se détériorant et des restes à charge qui pèsent sur leurs budgets.
Les régulières annonces faites par le ministère des Solidarités et de la Santé et le gouvernement sur le système de Santé qui « tient bon », alors que parallèlement ceux-ci exigent de faire des millions d’économie à travers la loi de Sécurité Sociale 2022, sont intolérables.
C’est grâce au seul investissement des personnels que nos établissements tiennent bon ! Mais jusqu’à quand ? Les salarié.e.s sont épuisé.e.s après 2 ans de sacrifices constants sur leurs temps de repos, congés et heures supplémentaires, elles et ils n’en peuvent plus et se sentent délaissé·e·s par un gouvernement qui se cache derrière la gestion de crise sanitaire pour ne pas répondre à la nécessité de revoir en profondeur la totalité de sa politique en matière de santé et d’action sociale dans notre pays. Ça suffit ! Il est temps de régler les problèmes de fond qui traversent notre système de santé et d’action sociale : la fuite des professionnel.le.s, le manque d’effectifs dans les services, des conditions de travail et salariales indignes, l’accès et la qualité de la prise en charge de la population qui se dégradent et des moyens alloués pour l’Hôpital et les établissements qui ne répondent pas à la demande ni aux besoins de la population.
Il est temps que les professionnel.le.s de terrain et les usagè.r·es soient entendu·e·s pour faire évoluer notre système de Santé et d’Action Sociale qui est à bout de souffle.