Ce sont des « agriculteurs influenceurs »
Un groupe d’agriculteurs de Côte d’Or a créé « Agriloving », un réseau d’influence pour répondre aux critiques et aux idées reçues émises envers le monde agricole.
Publié : 9 novembre 2019 à 14h30 par Fabrice Aubry
Face au réchauffement climatique et à la pollution de la planète, les agriculteurs sont souvent montrés du doigt. De par leur utilisation, parfois intensive, de pesticides, les céréaliers sont souvent traités de pollueurs. De leur côté, les éleveurs doivent faire face aux critiques émises sur leur mode de production et les éleveurs bovins sont confrontés à la remise en cause de la consommation de la viande. Des critiques souvent mal vécues dans un monde agricole qui traverse une crise profonde. Une crise due à une situation d’isolement et des difficultés économiques illustrée récemment dans le film « Au nom de la terre », joué par Guillaume Canet, et encore à l’affiche au cinéma.
C’est devant cette situation et surtout face à toutes les critiques émises sur les réseaux sociaux que certains agriculteurs de Côte d’Or ont décidé de reprendre les devants avec « Agriloving ». C’est une plateforme présente sur les réseaux sociaux avec des également des vidéos en ligne sur Internet pour communiquer et dialoguer avec les consommateurs.
Nous avons rencontré les initiateurs de ce projet sur la « ferme Côte d’Or » sur la foire de Dijon. Ecoutez ci-dessous l’interview de François-Xavier Lévèque, agriculteur à Bressey-sur-Tille :