Pierre Pribetich : « Un autre budget est possible »

Alors que le budget 2025 est toujours en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat, le député de la 3eme circonscription de Côte-d’Or, Pierre Pribetich, s’est exprimé suite au vote de la première partie de ce projet de loi de finance.

8h54 par Fabrice Aubry

Pierre Pribetich s’est exprimé suite au vote de la première partie du projet de loi de finance 2025
Pierre Pribetich s’est exprimé suite au vote de la première partie du projet de loi de finance 2025
Crédit : Photo d'archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Pierre Pribetich envoyé ce mercredi :

« Depuis 3 semaines, je suis mobilisé, avec l’ensemble de mes collègues députés socialistes et apparentés, pour débattre et démontrer qu’un autre budget est possible. Un budget qui soutient les plus fragiles, soulage la pression fiscale des classes moyennes et populaires quand le gouvernement faisait reposer sur eux un nouvel effort, un budget qui met à contribution les plus aisés et les très grandes entreprises qui sont moins taxés proportionnellement, un budget de relance économique avec un soutien très marqué au secteur du logement notamment, et aux collectivités territoriales, loin, très loin des éléments de langage des soutiens du Gouvernement Barnier sur le prétendu matraquage fiscal.

Ces débats ont permis d’illustrer que des majorités pouvaient se dégager au cas par cas pour soutenir ces propositions. C’est ainsi que le groupe socialistes et apparentés, avec le soutien des groupes de gauche et écologiste, a fait adopter 82 amendements améliorant nettement le projet du gouvernement, pour plus de justice fiscale et sociale. Parce que nous avions sensiblement amélioré la partie recettes du projet de loi de finances, parce que nous souhaitions pouvoir passer au débat sur les dépenses, nous avons voté pour cette première partie ce mardi 12 novembre, avec l’ensemble des groupes de gauche. Les députés de la droite et de l’extrême-droite, avec le soutien du gouvernement, ont quant à eux fait le choix de rejeter la partie recettes du projet de loi de finances, entrainant l’arrêt des débats sur la partie dépenses, nous privant de questionner les choix du gouvernement de supprimer 4 000 postes dans l’Éducation nationale, de réduire les moyens dédiés à la transition écologique ou aux outre-mer, de réduire de 5 milliards les budgets des collectivités territoriales. Je le regrette.  

Le projet de loi de finances est maintenant étudié au Sénat, j’ai pleine confiance en mes col- lègues sénatrices et sénateurs socialistes pour continuer de porter notre combat. Dans ce contexte, et comme je m’y étais engagé, j’organise sur la 3ème circonscription de la Côte-d’Or 5 réunions publiques pour débattre du budget 2025 de la France. J’invite tous les habitantes et habitants à venir échanger sur les priorités de notre pays et les recettes pour les financer aux dates suivantes :

Le 21 novembre à 18h30 à la salle des Chantalistes à Dijon

Le 22 novembre à 18h30 à la salle Henri Berger à Marsannay-la-Côte

Le 29 novembre à 18h30 à la salle du conseil municipal à Arc-sur-Tille

Le 5 décembre à 18h 30 à l’espace Paul Orssaud à Genlis

Le 6 décembre à 18h30 à la salle des Epenottes à Quetigny ». 




}