Millésime 2024 en Bourgogne : rare mais savoureux
Après un beau millésime 2023 aux volumes importants, 2024 a été éprouvant tout au long du cycle. Néanmoins, s’il est bien moins généreux que son prédécesseur, ce sera assurément un millésime de qualité, selon le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.
Publié : 9 novembre 2024 à 12h30 par la rédaction
Les vinifications ont redonné le sourire au vignoble. Le résultat récompense ainsi l’engagement sans relâche des vignerons tout au long de la saison.
Les conditions de vinification ont été bonnes, les fermentations s’enclenchant facilement et rapidement. L’équilibre sera au rendez-vous. Un plaisir en devenir.
Vins blancs : équilibrés et ciselés
Ayant profité des rayons du soleil jusqu’à mi-septembre, les vins blancs offrent de beaux équilibres, avec des notes de fruits frais et d’agrumes. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur pureté, deux qualités essentielles des vins blancs de Bourgogne.
Vins rouges : aromatiques et gourmands
Ce millésime offre des saveurs de petits fruits rouges, framboise, cassis et groseille. Les vins, très droits aux arômes riches et gourmands, présentent une séduisante robe rouge grenat. Les tanins fins et délicats confèrent aux vins une structure toute en finesse et en élégance.
Crémant de Bourgogne
Les vins de base ont de très bons équilibres qui laissent présager des Crémant de Bourgogne fins et de garde pour les cuvées au long vieillissement sur latte. Les vins sont fruités, légers, avec une jolie tension. Le Chardonnay exprime l’amande, les fleurs blanches et des notes amyliques (bonbon anglais, fruits exotiques). Leur structure est élégante, avec des acidités fondues et des amertumes bien dosées. Le Pinot Noir, plus structuré, présente des notes de cerise, de prune, une bouche puissante. Il est idéal pour le Blanc de Noirs ou des rosés destinés à la gastronomie. Les Gamays sont expressifs et gourmands avec des notes de fruits rouges, comme la fraise et la framboise.