Les Olympiades au centre la Chartreuse : à chacun ses jeux !

Après la 8eme édition, le centre hospitalier de la Chartreuse et l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot vont organiser les Olympiades 2024 sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet événement sportif, basé sur des activités physiques adaptées, s’adresse à des patients souffrants de troubles psychiques. Il aura lieu le jeudi 16 mai de 9h à 16h au sein du parc du centre hospitalier.

5 mai 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry

Les olympiades du centre de la Chartreuse auront lieu le jeudi 16 mai
Les olympiades du centre de la Chartreuse auront lieu le jeudi 16 mai
Crédit : Photo d'archive / DR

Un partenariat entre le CH La Chartreuse et l’UFR STAPS

Les « Olympiades » sont le fruit d’une collaboration entre le Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM) du CH La Chartreuse et le Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) de l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot. Cette journée est dédiée aux patients souffrants de troubles psychiques et/ou mentaux suivis au CH La Chartreuse et dans d’autres établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Une vingtaine d’équipes sont attendues. La journée débutera par un échauffement collectif réalisé en musique et confectionné par la professeure de danse Aude Morandet. Les équipes devront ensuite réaliser différentes épreuves d’activités physiques et de découverte sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une pause déjeuner sera partagée afin de rassembler tout le monde avant de reprendre les épreuves. Cette journée se terminera par une remise des récompenses.

Lutter contre les idées reçues grâce à un événement fédérateur !

L’objectif principal de cet évènement est de promouvoir l’activité physique adaptée et les valeurs de partage et d’échange au cours d’une journée conviviale. Les Olympiades permettront aux participants de tisser du lien social tout en fédérant les différentes structures et établissements spécialisés à travers une journée d’activité physique. Enfin, cet évènement permettra d’agir contre la stigmatisation de la maladie mentale.

RDV Jeudi 16 mai 2024 à 09h au Parc du CH La Chartreuse / 1 Bd Chanoine Kir à Dijon. 

Communiqué 




}