Le musée des Beaux-Arts de Beaune accueille la mascotte olympique

La mascotte des Jeux olympiques 2024 sera de passage au musée des Beaux-Arts de Beaune le dimanche 4 août, de 10h à 12h.

3 août 2024 à 7h00 par Charles Perrin Sonnette

De nombreuses animations seront organisées au musée des Beaux-Arts ce mois d'août.
De nombreuses animations seront organisées au musée des Beaux-Arts ce mois d'août.
Crédit : Photo fournie par la Ville de Beaune

Grâce au label Olympiade culturelle, l’exposition « Légendes du Sport. La Passion du Mouvement » qui se tient au musée des Beaux-Arts se réjouit d’accueillir une mascotte olympique !

Il sera possible de découvrir ou de redécouvrir l’exposition consacrée au sport et à l'olympisme, et de venir à la rencontre de la mascotte, le temps d’une photographie en souvenir des JO.

L'actualité des sportifs locaux sélectionnés pour les Jeux de Paris sera mis à l'honneur au musée : Léna Grandveau dans l'équipe féminine de handball et Cédric Fèvre-Chevalier, tireur sportif handisport qui participe aux Jeux Paralympiques pour la quatrième fois.

Des ateliers créatifs et ludiques organisés pour les enfants seront présents pendant tout le mois d'août au musée.

L'exposition reste visible jusqu'au 22 septembre 2024.

Programme des animations :

  • Les vendredis 2, 16 et 30 août, 14h30-16h

Atelier créatif : Champion olympique cherche médaille
Public : 5-9 ans
Tarif : 4 euros

« Après une visite de l'exposition, le jeune public réalise, à l'aide de collages, la médaille de son sport préféré tout en s'inspirant des figures olympiques. »

  • Les samedis 3 et 17 août, 14h30-16h

Atelier jeu : La mallette des JO
Public : 6-10 ans
Tarif : 4 euros

« Les enfants sont invités à venir jouer au musée avec la mallette "Jeux, arts et sports". Il s'agit de découvrir les grandes familles de sports en jouant à plusieurs ! »

  • Dimanche 4 août 10h-12h

Passage de la mascotte des JO
Tout public
Tarif : entrée du musée payante (à partir de 10 ans), animation “mascotte” gratuite

« On les appelle les Phryges ! Symboles de liberté, sportives, fêtardes... et françaises, ce sont les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques 2024. En forme de bonnets phrygiens, elles incarnent l’esprit français, les valeurs et un symbole fort de la France. La mascotte olympique déambulera dans les salles du musée. »

  • Tous les jours (sauf mardi)

Livret-jeux : Hercule à la conquête des J.O.
Jeune public
Tarif : livret offert avec une entrée au musée

« Hercule veut participer aux JO 2024, mais avant il faut l'aider à finir ses 12 travaux qui sont cachés dans le musée. Les 12 défis peuvent être réalisés en 1 heure et s'adressent aux enfants qui savent un minimum lire et écrire. Récompense à la clé ! »

Sportifs sélectionnés pour les Jeux de Paris à l'honneur dans l'exposition :

  • Léna Grandveau

« Grand espoir du handball féminin, Léna Grandveau est la plus jeune des sportifs mis à l’honneur dans l’exposition. Née à Beaune en 2003, elle pratique le handball depuis l’âge de 5 ans dans le club local. Elle évolue aujourd’hui au club féminin des Neptunes de Nantes. Arrivée en équipe de France en 2022, elle a fait une entrée éclatante sur la scène internationale de ce sport collectif en marquant notamment les quatre derniers buts décisifs lors de la finale du Championnat du monde 2023, propulsant ainsi la France vers la victoire. La Fédération internationale de handball l’a désignée meilleure jeune joueuse mondiale pour l’année 2023. La jeune championne participe aux Jeux de Paris 2024. »

  • Cédric Fèvre-Chevalier

« Champion de para-tir sportif, Cédric Fèvre-Chevalier vit à Nolay et s’entraîne au stand de tir de Chalon-sur-Saône. Après les Jeux de Londres en 2012, Rio en 2016 puis Tokyo en 2021, Cédric Fèvre-Chevalier participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! »

(Communiqué)




}