Le Japon sera à l’honneur sur la foire de Dijon

L’édition 2024 de la foire de Dijon a été présentée ce lundi avec le Japon à l’honneur cette année. Nous avons échangé avec Alban Cacace, le fondateur d’un restaurant japonais situé à Paris et qui aura un stand sur la foire.

1er octobre 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry

L'édition 2024 de la foire de Dijon a été présentée ce lundi
L'édition 2024 de la foire de Dijon a été présentée ce lundi
Crédit : Photo K6FM

Après avoir réalisé de bons chiffres de fréquentation en 2023, l’équipe de Dijon Bourgogne évents, organisateur de la foire de Dijon, a préparé quelques nouveautés pour cette édition 2024. Tout un espace sera par exemple dédié aux enfants avec des jeux qui seront proposés. Pour la première fois en 100 ans d’histoire, il y aura un espace dédié au Japon. Il s’agira d’un espace de 224 mètres carrés dédié à la culture et à la gastronomie japonaise offrant une occasion de découvrir la richesse de cette culture. Voici les détails donnés par la direction de Dijon Bourgogne évents : 

Du 31 octobre au 7 novembre : épisode 1 / Saveurs Nippones en Fête : « 5 IG » de l'Ouest du Japon : spécialités culinaires et Saké de Hiroshima : Explorez les meilleurs Sakés de Hyōgo, berceau du Saké et première région productrice du Japon. Découvrez également le Saké de Shiga et le vin d'Osaka, tous deux labellisés IG ces dernières années. Hiroshima vous invite à savourer ses spécialités locales : le célèbre Okonomiyaki et les huîtres frites, accompagnés de ses sakés renommés. Et bien sûr, l'incontournable Umeshu, grand favori en France, sera également à l'honneur. Le stand de Hiroshima sera présent jusqu'au 3 novembre.

Du 4 au 7 novembre : épisode 2 / art de Vivre à la Japonaise : Laissez-vous charmer par les encens raffinés d'Awaji (Hyogo), découvrez la vaisselle artisanale de Tajimi (Gifu), parfaite pour un usage quotidien et à petit prix, et savourez des découvertes culinaires inédites avec le Konjac de Gunma, un aliment healthy et faible en calories.

Du 8 au 11 novembre : épisode 3 / come-back KUMAMOTO : Après avoir fait sensation l'année dernière à la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon, Kumamoto revient en force ! Découvrez les deux alcools distillés labellisés IG : les Shochus de Kuma (Kumamoto) et d’Iki (Nagasaki). Ouverture d’un bar à cocktails (encore un verre) avec un mixologue de renom qui vous proposera des cocktails uniques, spécialement pour vous. 

 

Ce lundi, après la présentation de cette édition 2024 de la foire, nous avons échangé avec Alban Cacace, le fondateur d’un restaurant japonais situé à Paris qui aura un stand sur la foire de Dijon. Ecoutez ci-dessous ce qu’il nous prépare comme spécialités à déguster : 

Alban Cacace
Alban Cacace
Crédit : K6FM



}