Le conseil départemental ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

A l’occasion de la 40eme édition des journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end, le conseil départemental de la Côte-d’Or ouvre les portes de plusieurs de ses bâtiments et propose également une brocante dans ses jardins à Dijon.

14 septembre 2023 à 12h30 par la rédaction

Le conseil départemental va ouvrir ses portes pour les journées du patrimoine
Le conseil départemental va ouvrir ses portes pour les journées du patrimoine
Crédit : Photo d'illustration K6FM

« Visiter des lieux exceptionnellement ouverts pour les Journées européennes du patrimoine, découvrir leur histoire et leurs spécificités, mais aussi sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection et à la valorisation de ces lieux, telle est l’ambition du programme proposé par le Département » explique François Sauvadet, Président du Conseil départemental. C’est ainsi un programme riche qui est proposé aux visiteurs cette année avec l’ouverture du Bâtiment des Assemblées et de la Salle des séances, rue de la Préfecture à Dijon et la découverte de l'Hôtel Esmonin de Dampierre, situé à proximité immédiate ce dimanche 17 septembre. La visite du bâtiment annexe des Archives Départementales est également au programme de cette journée. 

Les grandes nouveautés 2023 : l'ouverture du Laboratoire départemental le samedi 16 septembre avec un programme original. Les visiteurs pourront découvrir la richesse historique et architecturale des lieux, mais également prendre connaissance des actions menées par les agents du Conseil Départemental et qui impactent leur quotidien. Sans oublier la brochante qui se tiendra dans les jardins du Département à Dijon le samedi également. 

PROGRAMME DETAILLE

Samedi 16 Septembre :

Laboratoire Départemental - 2T, rue Hoche à Dijon. Ouverture exceptionnelle au public du Laboratoire Départemental de 9h à 15h30. Quatre visites sont organisées sur ce créneau, limitées à 10 personnes par visite. Les visiteurs doivent s’s’inscrire pour participer à la visite du laboratoire, le site n’étant pas libre d'accès pour des raisons de sécurité. Inscription via ce lien

Brocante dans les Jardins du Département - accessibles depuis la rue de la Préfecture et le boulevard Trémouille à Dijon. Une brocante est organisée dans les jardins du Département de 9h à 18h. Une douzaine d’exposants sera présente. 

Dimanche 17 Septembre

Bâtiment des Assemblées et Hôtel Esmonin de Dampierre - accessibles depuis la rue de la Préfecture et le boulevard Trémouille à Dijon de 10h à 18h, le grand public pourra venir visiter le Bâtiment des Assemblées pour découvrir la Salle des Séances. Des visites encadrées seront proposées avec une guide professionnelle. Ces visites encadrées permettront de découvrir le Bâtiment des Assemblées. Propriété des abbés de Clairvaux jusqu'à la Révolution Française, la longue histoire de ce domaine sur lequel s’élève aujourd’hui le Bâtiment des Assemblées vous sera contée. La Salle des Séances sera également ouverte au public. L’occasion de découvrir ce lieu chargé d’histoire puisque c’est ici que les élus côte-d’oriens votent depuis 1902 les politiques départementales au profit des territoires et de ses habitants. 

Au cours de la visite guidée, le public découvrira également l'Hôtel Esmonin de Dampierre, situé au 40 de la rue de la Préfecture. Construit par Jacques Cellerier en 1777, cet hôtel particulier a été la propriété d’Antoine Esmonin, Marquis de Dampierre, Président du Département à la fin du 18e siècle.

Archives Départementales - 41, quai Gauthey à Dijon. Ce bâtiment annexe des Archives Départementales accueillera le public de 14h à 18h. L'accès est libre. Des visites guidées seront organisées. 




}