Découvrez le patrimoine du centre de la Chartreuse

Le centre hospitalier de la Chartreuse à Dijon ouvre ses portes ce week-end pour les journées européennes du patrimoine. Cet événement est l’occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel de l’établissement.

21 septembre 2024 à 7h00 par la rédaction

Le centre de la Chartreuse est ouvert pour les journées du patrimoine
Le centre de la Chartreuse est ouvert pour les journées du patrimoine
Crédit : Photo DR / prise par un drone

Cette édition, placée sous le thème « Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions », trouve une résonance particulière au CH La Chartreuse. En effet, l’établissement accueille des personnes aux parcours uniques et collabore étroitement avec l’association Itinéraires Singuliers. Le CHLC œuvre également à la mise en place d’un réseau de soutien autour des personnes suivies et cherche, à travers divers événements, à créer des connexions entre le monde dit « ordinaire » et les personnes vivant avec un trouble psychique. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de rappeler que le CHLC est un lieu ouvert à tous dont l’histoire est intimement liée à celle du territoire.

AU PROGRAMME LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 2024

Visite de la Chapelle de 9h à 19h :

La chapelle néogothique, classée monument historique, et le portail du XIVe siècle seront accessibles pour des visites commentées par l’association des Amis de La Chartreuse de Champmol. Le portail, représentant Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, est un ves- tige de l’ancien monastère de l’ordre des Chartreux, fondé au XIVe siècle et démantelé lors de la Révolution Française. La Chapelle a été entièrement rénovée en 2021, après 5 ans de travaux.

Découverte du puit de Moïse de 10h à 17h30 :

Les visiteurs pourront découvrir ce joyau sculptural de la fin du XIVe siècle avec des visites organisées par l’Office de tourisme de Dijon. Installé au cœur du Centre Hospitalier La Chartreuse, le Puits de Moïse témoigne du lien profond qui unit l’hôpital à l’histoire de Dijon et des Ducs de Bourgogne. Sculpté avec une minutie extraordinaire entre 1395 et 1406 par l’illustre artiste Claus Sluter, le Puits de Moïse est une oeuvre d’art d’une rare expressivité. Cette structure hexagonale, haute de sept mètres, se dresse au centre de l’ancien cloître de La Chartreuse de Champmol. Abritant les statues de six prophètes de l’Ancien Testament, dont Moïse, chaque détail des sculptures, des draperies aux expressions, témoigne du génie artistique de l’époque.

Visite libre de l’exposition Le monde incroyable de TIM – Gratuit :

Le monde de Tim est celui d’un artiste brut anonyme du XXe siècle, découvert sur un vide grenier en Haute-Marne par Jean-Michel Douche et sa femme Maryvonne Rincent. Dans des caisses, une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour redonner vie à Timothée, ouvrier agricole et artiste. Pendant trente-cinq années de sa vie Tim réalisera plus de deux mille dessins accompagnés de textes conçus avec sa propre écriture.

> Visite guidée de l’exposition proposée par Emmanuel Dejeux ce samedi 21 septembre à 15h. 




}