La région cherche à attirer de nouveaux habitants

35 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté et l’agence économique régionale étaient réunies cette semaine au domaine de l’abbaye de Maizières à Saint-Loup-Géanges, en Saône-et-Loire, pour lancer officiellement une démarche d’attractivité résidentielle mise en place en Bourgogne-Franche-Comté.

5 octobre 2024 à 12h30 par la rédaction

35 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté étaient réunies cette semaine
35 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté étaient réunies cette semaine
Crédit : Photo V. Arbelet

Ce nouveau dispositif, qui constitue une première en France à l’échelle de toute une région, vise concrètement à attirer de futurs habitants venus d’autres territoires en leur proposant un parcours d’accompagnement personnalisé pour leur projet d’installation. Prévu sur une première période allant jusqu’à fin 2026, il repose notamment sur le recrutement de chargés d’accueil dédiés au suivi des candidats à la mobilité, ainsi que la création d’outils innovants pour les aider dans leur mission d’accompagnement.

Accélérer l’attractivité des territoires pour compenser la baisse de la natalité

La Bourgogne-Franche-Comté compte près de 2,8 millions d’habitants. Depuis quelques années, sa population tend à diminuer en raison d’un solde naturel légèrement négatif. Pour enrayer cette baisse de la natalité, il faut attirer de nouveaux habitants dans la région.  Ils étaient 47 500 à avoir franchi le pas en 2021 et selon l’INSEE (étude de septembre 2024), les nouveaux arrivants bénéficient aujourd’hui de meilleures conditions de vie. La région dispose de nombreux atouts : première région industrielle de France, avec un environnement naturel préservé, un patrimoine culturel développé, des pôles de recherche... Vivre en Bourgogne-Franche-Comté offre en effet beaucoup d’avantages à ses nouveaux habitants, plutôt jeunes et diplômés : des opportunités d’emploi dans de multiples secteurs, un accès au logement facilité, avec des logements plus grands à la location comme à l’achat, et un cadre de vie offrant plus de convivialité et d’accès à la nature.

Un écosystème partenarial d’ampleur inédite

La démarche d’attractivité résidentielle lancée en Bourgogne-Franche-Comté cette année repose avant tout sur la forte mobilisation des territoires. Le plan 2024‑2026 rassemble 35 collectivités (22 communautés de communes, 9 communautés urbaines et agglomérations et 4 départements) qui se sont portées volontaires. La Région porte pour sa part un rôle d’impulsion et de coordination des acteurs sur le sujet de l’attractivité résidentielle, tout en investissant dans la promotion du territoire et la prospection de nouveaux habitants. Cette forte mobilisation est renforcée par le soutien de partenaires régionaux comme l'Agence économique régionale, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, la MASCOT, les offices du tourisme et les chambres consulaires. 




}