Un nouveau site internet pour surveiller la qualité de l’air de la région

La journée nationale de la qualité de l’air a lieu ce lundi 14 octobre. À cette occasion, l’ATMO BFC, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région, dévoile son nouveau site internet permettant de suivre la qualité de l’air en temps réel.

14 octobre 2024 à 12h44 par Fabrice Aubry

Ce lundi 14 octobre, c'est la journée nationale de la qualité de l’air
Ce lundi 14 octobre, c'est la journée nationale de la qualité de l’air
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, les précisions de l'ATMO :

 

Le 14 octobre a lieu la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et le réseau des AASQA. Créée en 2015, cette journée vise à mobiliser et informer sur les actions à mener pour réduire la pollution de l’air. Elle encourage chaque citoyen à adopter des pratiques contribuant à améliorer la qualité de l’air. 

Qualité de l’air : tous concernés

La pollution atmosphérique est reconnue comme un risque majeur pour la santé humaine, particulièrement pour les personnes vulnérables. Les particules fines et gaz polluants affectent la santé de manière insidieuse au quotidien, pas seulement lors des pics de pollution. La pollution de l’air est classée cancérigène par le centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2013, ce qui renforce l’importance de la prévention et de la sensibilisation.

Une mission fondamentale d’Atmo BFC : l’information du public

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, organisme agréé, surveille la qualité de l’air et informe les citoyens. À travers son site internet et d’autres supports numériques, Atmo BFC partage des données sur la qualité de l’air, les alertes pollution, les risques polliniques, et bien plus encore, afin de sensibiliser le public et les acteurs régionaux.

2024 : un nouveau site internet à disposition de tous

Le site internet d’Atmo BFC a été entièrement repensé pour 2024, offrant une navigation simplifiée et une meilleure accessibilité aux données. Il permet à tous, novices comme experts, de suivre la qualité de l’air et les prévisions polliniques par commune. La transversalité entre l’air, le climat et l’énergie est également mise en avant, reflétant l’engagement d’Atmo BFC pour un avenir durable. Parmi les nouveautés, on trouve des outils pratiques comme la carte des indices de qualité de l’air à la commune et des pages thématiques enrichies. N’hésitez pas à explorer le site www.atmo-bfc.org

Les évolutions phares : La transversalité Air Climat Energie, clairement revendiquée sur cette nouvelle version du site internet. La carte des indices, en page d’accueil, avec un affichage détaillé par commune, pour connaître les prévisions de qualité de l’air mais aussi celles du risque pollinique La « page commune », pour avoir une vue à la fois complète et synthétique de l’état de la qualité de l’air sur sa commune, via l’accès à de nombreux indicateurs et cartographies.   




}