La CGT Cheminots Dijon s’inquiète des nouvelles rames TER Régiolis
Fin juin dernier, la SNCF mettait en service ses nouvelles rames Régiolis sur la ligne TER Paris-Dijon-Lyon. Environ un mois plus tard, la CGT Cheminots Dijon dénonce de graves dysfonctionnements sur ces mêmes rames.
3 août 2022 à 12h00 par la rédaction
Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte du syndicat CGT Cheminots Dijon à l’attention du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la direction SNCF TER BFC :
« Le Conseil Régional BFC vient d’acquérir de nouvelles rames Régiolis 6 caisses. Après quelques semaines d’utilisation, de graves dysfonctionnements apparaissent pour l‘usager et de fait écornent l’image du Conseil Régional, du constructeur Alstom et de la SNCF.
Ce matériel est supposé se substituer au matériel Corail sur la ligne PLM. Le rendu est très loin de l’attendu, ce que la CGT avait remonté avant la mise en service de ce matériel sans avoir été entendu.
Tous les voyants sont au rouge. Les limites du supportable en termes de conditions de transport pour les usagers des TER BFC sur la ligne Paris Bercy- Lyon Part Dieu et en termes de conditions de travail pour les cheminots ont été dépassées. La CGT dispose de très (trop) nombreux témoignages et photos des ASCT, des conducteurs de trains et des usagers. Nombres de ces photos et témoignages des usagers se retrouvent sur les réseaux sociaux. Vous conviendrez qu’une telle publicité est désastreuse. Il n’est pas ici question de rodage !
Entre autres problèmes :
- dispositifs d’accueil des vélos insuffisants, rendant les couloirs des trains déjà bondés impraticables.
- capacité d’accueil insuffisante en comparaison du matériel Corail.
- formation des conducteurs.
Pis, les réservoirs des toilettes sont notoirement en sous capacités pour les usagers, qui plus est sur un trajet long entre Paris-Bercy et Lyon Part-Dieu. Lorsque les réservoirs sont vides, et ils le sont très fréquemment, les WC sont condamnés automatiquement. Nous assistons à des scènes à bord du train que la décence nous empêche de décrire, scènes que l’on croyait d’un autre siècle et pas forcément du 20e. Cela a également une incidence sur la régularité, preuve en est de nombreux « arrêts-pipi » impactant fortement la régularité TER. L’ensemble de ces dysfonctionnements pose la question, dans un premier temps, tant que le problème des réservoirs insuffisants n’est pas réglé, de l’utilisation de ces nouveaux matériels sur les trajets longs type Paris-Bercy / Lyon Part-Dieu.
Il pose également, comme la CGT le revendique, la question, qui plus est dans ces conditions, de l’accompagnement systématique des trains par des ASCT. Des trains avec ce type de matériel ont été non accompagnés malgré la promesse de la Direction, laissant les usagers livrés à eux-mêmes.
Nous avons noté dans la récente « News Letter » de la direction des actions mises en place ou à mettre en place. Pour la CGT, force est de constater que ces actions sont bien insuffisantes et en tout cas trop lentes dans les résultats malgré l’implication des cheminots.
La CGT est à votre disposition pour apporter son analyse et préconiser des solutions afin que le confort et de même les besoins physiologiques des usagers soient vraiment pris en compte. »