L’UFR STAPS se met à l’heure olympique et paralympique
La 8eme édition de la semaine olympique et paralympique se déroulera du 2 au 6 avril dans toute la France. C’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Des animations sont prévues à Dijon du 2 au 4 avril.
30 mars 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry
Pour cette édition, les thèmes centraux sont « la Célébration des Jeux et des Athlètes ». À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’UFR STAPS de l’université de Bourgogne se met à l’heure Olympique et Paralympique en promouvant les activités physiques pour les valides et pour les personnes en situation de handicap. Un des enjeux est d’impulser la pratique d’une activité physique régulière chez les jeunes sédentaires pour lesquels l’absence de pratique représente un facteur de risque important pour leur santé. L’objectif en termes d’héritage est de tendre « vers une génération future qui bouge ». A l’UFR STAPS de Dijon, nous avons choisi de sensibiliser différents publics sur 3 journées spécifiques du 2 au 4 avril sur le Campus Universitaire, à la salle Multiplex et dans nos locaux. A travers des ateliers, des conférences et des rencontres avec des sportifs de haut-niveau, ces publics découvriront des activités para-sportives et les valeurs de l’olympisme.
Le programme :
Le mardi 2 avril, 590 élèves de CM1 et CM2 seront accueillis avec une classe IME. La journée sera orientée sur la compétition et les ateliers animés par les éducateurs de la ville et les élèves L3 APAS.
Le mercredi 3 avril, nous accueillerons des élèves de UNSS en 6ème et 5ème. La journée sera orientée sur la compétition.
Le jeudi 4 avril s’ouvrira à 300 élèves de CM1 des cités éducatives. La journée sera orientée sur la coopération.
Communiqué de l'UFR STAPS