L'EFS a besoin de la mobilisation des donneurs cet été

À la veille des vacances estivales, l’établissement français du sang invite les personnes qui le peuvent à donner leur sang et à prendre rendez-vous. Selon l’EFS, l’impact des élections sur l’organisation des collectes et l’approche des JO rendent nécessaire un sursaut de mobilisation en ce début d’été.

30 juin 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry

L'EFS a besoin de la mobilisation des donneurs cet été
L'EFS a besoin de la mobilisation des donneurs cet été
Crédit : Photo Amandine Dirand

La régularité des dons est indispensable pour répondre aux besoins des patients

Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche de l’été, une période particulièrement sensible pour l’EFS. Cependant, la mobilisation des donneurs au cours de ces dernières semaines, notamment dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale des donneurs de sang, ne permet pas d’inverser une tendance à la baisse de la fréquentation des collectes. Précieux mais périssables, les produits sanguins collectés par l’Etablissement français du sang ont une durée de vie limitée et si la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les plus généreuses en France, le besoin de sans cesse faire revenir les donneurs et d’en recruter de nouveaux est un vrai enjeu, à chaque saison et particulièrement en été. 

Une mobilisation estivale indispensable

Un don par saison : à chaque saison, plusieurs bonnes raisons de tendre le bras.

Les vacances d’été : les mois de juillet et août sont une période délicate pour les réserves de produits sanguins, car l’attention des citoyens est tournée vers d’autres sujets et les éloignent du don de sang (beau temps, départ en congés, retrouvailles en famille ou entre amis...), ou les contre-indiquent temporairement (voyage dans certains pays). Par ailleurs, pendant cette trêve estivale, l’EFS doit se priver de collectes en campus ou en entreprises qui généralement lui apportent 15 à 20% de ses dons annuels, alors même que les besoins des patients et malades restent constants.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : cette année, un événement sportif majeur viendra perturber la collecte de sang, notamment en région Île-de-France : la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement extraordinaire qui aura un impact sur la disponibilité des donneurs et l’organisation des collectes, qui repose sur la solidarité entre régions. Si, tout au long de l’année, 20% des dons récoltés en BFC sont envoyés à la cellule nationale de régulation, cette proportion risque de croitre cet été. C’est donc tout l’été qu’il faudra se mobiliser pour le don de sang, afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant pour répondre aux besoins de tous les patients du territoire.

Un don par saison : donner, redonner et faire donner : Afin d’appeler les citoyens à donner plus régulièrement, l’EFS BFC les invite à utiliser un repère facilement mémorisable : un don par saison. Hiver, printemps, été et automne, autant d’occasions de s’accorder une pause solidaire à chaque période de l’année. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Rendez-vous en collecte ou en Maison du don

Ainsi, l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent. Les besoins en sang sont quotidiens, notamment car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 140 000 rendez-vous pour un don de sang sont encore à pouvoir dans toute la France d’ici à la mi-juillet. 

(Communiqué de presse) 




}