Faut-il classer le grand hall du parc des expos comme monument historique ?
Emmanuel Bichot, le président du groupe d’opposition « Agir pour Dijon », a interpelé le conseil municipal sur le devenir du grand hall 1 du parc des expositions de Dijon. Alors que la mairie a le projet de rénover le parc des expositions, Emmanuel Bichot demande le classement de la structure métallique au titre des monuments historiques.
21 novembre 2023 à 9h05 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué d’Emmanuel Bichot :
Ouvert au public en 1956 pour la tenue de la Foire gastronomique, le Hall 1 du parc des expositions de Dijon présente une structure métallique exceptionnelle, sans aucun pilier de soutènement pour une surface couverte d’un seul tenant de 12000 m2. Architecte de la ville de Dijon puis du département de la Côte-d’Or, son concepteur Roger- Martin Barade a vu nombre de ses réalisations classées monuments historiques – notamment l’Université de Bourgogne, à l’exception du parc des expositions, alors que celui-ci fut incroyablement innovant à son époque, chaque arche pouvant soutenir plus de 60 tonnes. L’ensemble de sa structure métallique pèse un sixième de la masse de celle de la tour Eiffel.
Cet édifice s’inscrit dans la continuité des grandes constructions métalliques dont le Dijonnais Gustave Eiffel fut le fer de lance, et est emblématique du patrimoine du XXe siècle. Les Dijonnais sont fortement attachés à ce lieu historique, présent depuis toujours dans le paysage de la ville et dans leur quotidien. Ce bâtiment mériterait non seulement d’être conservé, mais également d’être protégé au titre des Monuments historiques. Ainsi, nous demandons au maire d’engager au nom de la ville de Dijon une demande de protection au titre des Monuments historiques pour le Hall 1 du parc des expositions de Dijon.