Le Marché de la Mode Vintage débarque à Dijon
Les 28 et 29 septembre, le Marché de la Mode Vintage, bien connu des Lyonnais, marquera sa première édition à Dijon, au Parc des expositions.
29 juillet 2024 à 16h30 par Charles Perrin Sonnette
Le « salon précurseur du vintage en France », né à Lyon en 2001, attire 14 000 visiteurs à chaque édition lyonnaise. Il débarque à l’automne prochain dans le Cité des Ducs, les les 28 et 29 septembre, au Parc des Expositions.
L’occasion pour la capitale de la Bourgogne, selon les organisateurs, « de proposer à ses habitants un événement « mode » accessible et populaire et de répondre à la forte demande de mode vintage et seconde main dans un contexte de consommation toujours plus responsable ».
Pour cette 1re édition à Dijon, le visuel nous plonge dans l’ambiance des années 1990. Cette décennie, caractérisée par une diversité de styles a vu naître le style « Grunge », influencé par un mouvement musical et culturel qui a émergé aux États-Unis en réaction au rock commercial des années 1980.
En 1990, place à l'authenticité, à la simplicité et à la non-conformité. Les 90’s ont également été marquées par la tendance « Minimal ». Ce concept est né en Europe, il a hérité de mouvements artistiques tels le modernisme et le Bauhaus. Il consiste à supprimer ce que certains créateurs considèrent superflu.
Le temps d'un week- end, le MMV invitera le public de Dijon à se détacher des conventions pour (re)plonger au cœur de ces années emblématiques marquées par des tendances audacieuses !
Upcycling, défilés étudiants, pépites vintages…
L'upcycling, mode de fabrication permettant de faire du neuf avec du vieux sera représenté au Marché de la Mode Vintage par des créateurs engagés. Les visiteurs pourront trouver « des pépites vintages, du petit mobilier, des objets de décoration issus de l'économie circulaire et toute une ambiance vintage ». Côté animations, ils retrouveront « défilés étudiants, chasse aux looks et bien d’autres surprises encore ».
Restauration et ambiance musicale seront également présents, avec des DJ et danseurs locaux.
Infos pratiques :
Horaires : 10h à 19h (les deux jours)
Tarifs : 4€ en prévente (jusqu'au 27 septembre à minuit), 5€ sur place ou en ligne et gratuit pour les moins de 12 ans
(Communiqué)