Elections européennes : lancement de la dématérialisation pour les demandes de procuration

A l’approche des élections européennes, la préfecture de Côte d’Or nous a indiqué que le ministère de l’intérieur a lancé une procédure dématérialisée pour les demandes de vote par procuration. Il ne sera donc plus forcément nécessaire de faire la demande dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.

27 mai 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin
Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin
Crédit : Photo d'archive K6FM

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. Depuis le 12 avril, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée.  Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement. Comment faire certifier son identité numérique par France Identité ? Retrouvez ci-dessous les explications : 

Comment faire certifier son identité numérique par France Identité ?
Comment faire certifier son identité numérique par France Identité ?
Crédit : DR

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr, si vous sélectionnez que vous donnez procuration pour les élections européennes uniquement. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer. Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».  

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement. 




}