Comment ont voté les habitants de l'agglomération dijonnaise ?

Ce dimanche 9 juin, les habitants de Dijon métropole étaient appelés aux urnes afin de voter pour élire leurs eurodéputés. Avec un taux de participation qui s'élève à 57,26% en Côte-d'Or, voici les résultats surprenants observer à Dijon et dans son agglomération.

10 juin 2024 à 12h10 par Morgane Aigu

Le Rassemblement Nationale à obtenu des résultats historiques dans le département
Le Rassemblement Nationale à obtenu des résultats historiques dans le département
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Avec plus de 33% des voix, la liste menée par Jordan Bardella du Rassemblement National (RN) triomphe lors des élections en Côte-d'Or. À Dijon, le RN a également dominé, obtenant 21% des suffrages. Il se situe largement devant la liste de la majorité présidentielle dirigée par Valérie Hayer, qui n'a obtenu que 17 % des voix. Ce score est particulièrement significatif à Dijon où le maire, François Rebsamen, est un soutien affirmé du chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Une percée surprenante 
Dans l'agglomération dijonnaise les résultats ont surpris par la performance du RN qui arrive en tête dans quasiment toutes les communes. Comme à Talant où il a rassemblé 23,40% des voix et à Fontaine-Lès-Dijon où il en a obtenu 23,44%.
Seules deux communes se démarquent : Chenôve où La France Insoumise (LFI), dirigée par Manon Aubry, arrive en tête avec 26,63% des suffrages, suivi de près par le RN avec 23,15%. Et Daix où la majorité présidentielle et le RN arrive à égalité avec 23,92%.


Après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée hier soir par Emmanuel Macron, les électeurs seront appelés à voter de nouveau pour leurs représentants à l'hémicycle. Des élections législatives auront lieu, dont le premier tour est attendu le dimanche 30 juin, et le second, le 7 juillet.




}