Des images choquantes révélées sur un abattoir de Venarey-les-Laumes
L’association de défense de cause animale L214 a publié une vidéo avec des images choquantes sur les conditions de travail dans un abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes.
11 avril 2024 à 9h32 par Fabrice Aubry
L’information a été dévoilée via un communiqué envoyé par Sébastien Arsac, représentant de l’association L214 :
« Nous avons enquêté sur l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or au mois de mars 2024. Ce jeudi 11 avril, nous révélerons des images d’abattage sans étourdissement (halal et casher) de vaches et de veaux, et d’actes de violences délibérées sources de souffrances indescriptibles pour les animaux. De nombreuses infractions de natures différentes ont été relevées, nous porterons plainte pour cruauté et sévices graves auprès du procureur du tribunal judiciaire de Dijon.
L’association décrit les conditions, effroyables, d’abattage des animaux :
« Les animaux sont relâchés du box rotatif juste après l'égorgement, alors que l’immobilisation doit être maintenue jusqu’à l’état d’inconscience. Ils montrent des signes de conscience évidents une fois sur la table d’affalage et jusqu’à leur suspension : redressement du haut du corps, tentative de se mettre debout, clignement des yeux, mouvements volontaires. Certains sont en panique totale. Dans l’enclos d’attente, des animaux sont frappés. Un bovin subit l’acharnement du bouvier, qui le bat avec rage et lui enfonce son bâton dans l’anus. L’animal reçoit en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête ».
L214 explique les suites qu’elle souhaite après la publication de cette vidéo :
« Dans le cadre de cette nouvelle enquête, nous demandons au préfet de la Côte-d’Or la fermeture de l’abattoir ; au ministre de l’agriculture la fin de la dérogation permettant l’abattage sans étourdissement. Par ailleurs, nous proposons un rendez-vous aux représentants religieux (grandes mosquées de Paris, Evry et Lyon, et consistoire de France) afin de leur présenter cette enquête ».
Après cette publication, le préfet de Côte d’Or, Franck Robine, a réagi en indiquant prendre des mesures immédiates :
« L'association L214 a diffusé une vidéo, dont les conditions de tournage ne sont pas connues, sur l'abattage des animaux de boucherie au sein de l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes. Cet abattoir fait l’objet d’un contrôle permanent par la Direction départementale de la protection des populations de Côte-d'Or (DDPP21 – ex services vétérinaires) chargée de l’application de la réglementation relative à la protection animale. Chaque jour, les conditions d’abattage des animaux ainsi que la salubrité des viandes sont contrôlées par des agents formés et habilités pour effectuer ces inspections vétérinaires à l’intérieur des abattoirs du département. Au vu des éléments diffusés par L214, le préfet de la Côte-d'Or a immédiatement demandé au directeur départemental de la DDPP21 de se rendre dès jeudi matin dans l'établissement afin d'évaluer la situation et la nécessité de mettre en œuvre des mesures correctives. Pour rappel, l’abattoir est fermé les vendredis, samedis et dimanches ».