CRIT annonce le recrutement de 700 profils dans la région

L’été qui arrive à grands pas ouvre pour les étudiants la période des recrutements saisonniers. La demande des entreprises est croissante et à cette occasion, CRIT, acteur du travail temporaire en France et à l’international, annonce  le recrutement de 700 candidats dans la région Bourgogne Franche-Comté.

21 juillet 2024 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

Cet été, de nombreux postes de saisonniers seront à pourvoir dans la région pour les étudiants.
Cet été, de nombreux postes de saisonniers seront à pourvoir dans la région pour les étudiants.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay/popmelon

Avec une prévision de 700 projets d’embauches dans la région Centre-Est pour l’été 2024, le job estival reste un moment clé à la fois pour les étudiants et les jeunes cherchant à financer leur permis de conduire, leurs vacances ou leur année scolaire à venir. C’est également l’occasion de découvrir un métier et valoriser leur CV. Ces expériences sont pour eux un tremplin professionnel et une manière efficace d’agrandir leur réseau, tout en développant de nouvelles compétences. Les entreprises quant à elles, pour assurer le suivi de leurs activités, doivent remplacer leurs collaborateurs partis en congé.

« Comme tous les ans, la demande pour des profils étudiants est là », explique Fabrice Chambré, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté chez CRIT. « Cependant, pour la saison à venir, on observe que les entreprises rencontrent des difficultés à se projeter dans leurs besoins à cause des incertitudes économiques mais aussi politiques. Cela impacte donc l’organisation de leurs plannings et elles ont du mal à anticiper le pic de l’été. Nous savons néanmoins que nous allons devoir recruter des centaines de candidats pour remplacer leurs salariés ou faire face à l’augmentation de leur activité. »

Préparateur de commandes, magasiniers caristes et opérateurs production parmi les métiers les plus demandés

Parmi les métiers les plus demandés dans la région Centre-Est, se retrouvent dans le top 3 les postes de :

1 – Préparateurs de commandes ;
2 – Magasiniers caristes ;
3 – Opérateurs de production.

Au pied du podium, on retrouve les opérateurs de production. En effet, l'été est synonyme de hausse d'activité dans des secteurs clés de la région, tels que, l'agroalimentaire, la distribution, et l'industrie manufacturière. La région est dynamique et accueille de nombreuses entreprises industrielles dont le besoin en main d'œuvre est important l'été. Ces secteurs ont des pics d'activité saisonniers car ils distribuent davantage de produits et font face à la demande des touristes et des consommateurs locaux.

Les opérateurs de production jouent un rôle majeur dans la chaîne de production en assurant la fabrication des produits dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Ils répondent à la hausse de la demande de la production saisonnière, garantissant ainsi un travail continu. Ils participent à la gestion des stocks, fluidifiant la chaîne logistique, et garantissent un environnement de travail sûr et conforme aux consignes de sécurité. Les opérateurs de production jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de la région Centre-Est pendant la période estivale car ils soutiennent la croissance des entreprises et répondent aux demandes des consommateurs.

Des recrutements dans des bassins d’emploi dynamiques

Naturellement, ce sont les grandes villes du département qui proposent le plus de job d’été pour les étudiants. Le tiercé gagnant des agglomérations recrutant le plus regroupe dans la région sont ainsi :

1 – Dijon
2 – Mâcon
3 – Montbéliard & Belfort (nord Franche-Comté)

En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté possède un fort potentiel sur les métiers de préparateurs de commandes, magasiniers caristes toujours grâce à l’augmentation de la consommation pendant la période estivale. Les entreprises de ces villes sont très demandeuses d’intérimaires, afin de remplir leurs effectifs et de faire face au pic d’activité de l’été. Cependant, certains bassins d’emploi ne sont pas en reste en matière de dynamisme. On pourra citer ainsi Chalon-sur-Saône lié au bassin Mâcon ainsi que Besançon.

(Communiqué)




}