Coup de froid sur l’emploi au 4eme trimestre 2024 dans la région
L’INSEE a présenté une situation économique assez morose pour la Bourgogne-Franche-Comté concernant le 4eme trimestre 2024.
Publié : 26 mars 2025 à 9h18 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/Emploi_2___photo_INSEE1742976926498.jpg)
Après plusieurs trimestres de quasi-stabilité, l’emploi diminue en Bourgogne-Franche-Comté de 0,4 % au quatrième trimestre 2024. Ce recul concerne la grande majorité des secteurs d’activité. Après deux ans de hausse quasi continue, le secteur public ne soutient plus la dynamique de l’emploi dans la région et perd même des effectifs. Dans le même temps, l’emploi privé enregistre sa plus forte baisse depuis 2016, hors crise sanitaire.
Au quatrième trimestre 2024, les effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté diminuent de 0,4 %, alors qu’ils étaient quasi stables depuis neuf trimestres. L’emploi se replie également de 0,3 % au niveau national, pour la première fois depuis la crise sanitaire de 2020. En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur privé perd 0,5 % de ses effectifs. Le léger repli du trimestre précédent s’intensifie. Hors crise sanitaire, il s’agit de la plus forte baisse depuis fin 2016. Le secteur public enregistre un recul de 0,3 %, alors qu’il avait soutenu l’emploi lors des derniers trimestres. Au niveau national, ces deux secteurs affichent également des baisses d’effectifs.
L’emploi se replie dans la quasi-totalité des secteurs
Sur les 4 300 emplois de moins dans la région ce trimestre, plus du tiers réduisent les effectifs des services non-marchands. L’administration publique contribue à plus de 60 % des pertes de ce secteur.
Le recul est aussi très marqué dans l’intérim avec 700 emplois de moins. Impactés par la crise immobilière, la construction et les activités immobilières continuent leur repli apparu début 2023. Après avoir montré des signes de fléchissement lors des deux trimestres précédents, les services marchands hors intérim diminuent ce trimestre de 0,3 %. Les gains dans l’hébergement-restauration ne compensent pas les pertes d’emploi, notamment dans les services aux entreprises. Cette baisse dans les services marchands hors intérim n’est pas spécifique à la Bourgogne-Franche-Comté. En France, l’emploi dans ce secteur recule pour la première fois depuis 2013, hors crise sanitaire. Par ailleurs, l’emploi dans le commerce est stable en cette fin d’année tandis que la consommation des ménages ralentit. L’emploi se maintient dans l’industrie (-0,1 %). Cette stabilité ne concerne toutefois pas la fabrication de matériels de transport. Les difficultés perdurent dans ce secteur qui perd encore 1,1 % de ses salariés ce trimestre. Il n’emploie désormais plus que 20 200 personnes, soit 3 500 de moins par rapport à fin 2019. À l’inverse, l’industrie agroalimentaire gagne des effectifs pour le cinquième trimestre consécutif.
Sur un an, l’emploi diminue malgré une légère hausse dans le secteur public
En un an, l’emploi diminue de 0,3 % dans la région, alors qu’il reste stable en France. Avec près de 4 000 emplois de moins, le secteur privé concentre la totalité des pertes. Les effectifs restent en revanche en légère hausse dans le secteur public. L’intérim et la construction sont les secteurs où l’emploi se replie le plus fortement, respectivement de -5,7 % et -2,0 %.
Le recul est plus modéré dans le commerce et l’industrie. Dans ce dernier secteur, la croissance dans l’industrie agro-alimentaire atténue les pertes d’effectifs dans la fabrication de matériels de transport. Enfin, les services marchands hors intérim et non marchands sont stables par rapport au quatrième trimestre de 2023.
L’emploi est stable dans l’Yonne et le Territoire de Belfort, il recule dans le reste de la région
Au quatrième trimestre 2024, l’emploi évolue peu dans l’Yonne et le Territoire de Belfort. Ce dernier est le seul département de la région où les services marchands hors intérim et non marchands sont encore en croissance. Cela compense les très fortes pertes dans l’intérim, en particulier pour des emplois industriels.
L’emploi diminue dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté. La Haute-Saône est le plus touché (-0,8 %). Il enregistre les plus fortes baisses de la région dans la construction et les services marchands hors intérim.