Comment les Dijonnais jugent leur ville ?
Les élus dijonnais de la droite et du centre ont mené ces derniers mois une grande consultation pour recueillir l’avis des habitants de Dijon sur la situation de leur ville et de la politique qui y est menée.
Publié : 24 mars 2025 à 17h15 par Fabrice Aubry
/medias/MjaNPwYemg/image/202009___rue_de_la_Libert____Photo_FabriceAubry1742808083770.jpg)
Ci-dessous, le communiqué des élus de la droite et du centre sur leur consultation du « Printemps Dijonnais » :
Ce jeudi 20 mars, équinoxe de printemps, les élus de la Droite et du Centre et les dijonnais engagés au sein du Printemps Dijonnais ont présenté les résultats de la grande consultation lancée en décembre dernier. Plus de 500 contributions, recueillies en ligne et lors des ateliers participatifs dans tous les quartiers, ont permis de dresser un état des lieux clair et constructif de notre ville ainsi que des priorités des Dijonnais.
Préserver le patrimoine et l’offre culturelle à Dijon
Les Dijonnais ont souligné plusieurs points forts qui font la fierté de notre ville, que la municipalité en soit responsable ou non, comme le patrimoine historique (cité par 19% des répondants) et l’offre culturelle (cité par 33% des répondants).
Améliorer les déplacements des Dijonnais
Concernant les mobilités, les avis sont contrastés. Si les transports en commun sont satisfaisants pour 44% des répondants, les difficultés de circulation et le stationnement sont identifiés par 40% des répondants comme des points noirs à corriger. L’état des voiries qui souffre d’un manque d’investissement chronique a été largement pointé du doigt par les habitants de notre ville, comme le cadre de vie cité par 25% des répondants qui souhaitent un urbanisme plus respectueux de l’identité des quartiers.
Restaurer l’ordre et la sécurité à Dijon, priorité des Dijonnais
Les résultats de la consultation sont sans appel sur la priorité des Dijonnais. La sécurité arrive en tête des préoccupations, avec une montée des incivilités, des trafics et l’insécurité dans certains quartiers, notamment la nuit. 84% des habitants qui ont répondu estiment que la sécurité s’est dégradée ces 10 dernières années.
Une note globale de 5,9/10… mention peut mieux faire !
Avec une note globale assez faible, juste au-dessus de la moyenne, les habitants et acteurs de Dijon appellent la future équipe municipale à faire mieux pour améliorer leur quotidien et assurer l’avenir de notre ville. Ces résultats marquent une étape décisive pour le Printemps Dijonnais. Ils nourriront notre projet pour les municipales de 2026, avec une ambition claire : bâtir une alternance crédible et collective, au service de tous les Dijonnais !