Budget 2025 : « C’est un budget solide et solidaire »
Hier, lors du conseil municipal, les élus de la ville de Dijon ont voté le budget de l’année 2025. Nathalie Koenders, maire de la ville, a présenté un plan financier qu’elle décrit comme « solide et solidaire ».
Publié : 28 janvier 2025 à 12h00 par Lukas Dutaud
Le premier conseil municipal de la ville de Dijon a eu lieu ce lundi 27 janvier. Au programme, un sujet majeur : le budget de l’année 2025. Dans une période d’incertitude, la maire a tenu à présenter les grandes lignes du plan financier de la ville.
57 millions d’euros d’investissement
C'est dans la lignée du programme électoral « Dijon, c’est Capital », pour lequel François Rebsamen avait été réélu maire en 2020, que Nathalie Koenders poursuit l’avancée des projets planifiés. Cette année, la ville va notamment investir 57 millions d’euros pour finaliser de nombreux travaux. Parmi eux, la reconstruction du jardin du port du canal, la transformation de la bibliothèque Colette, ou encore la rénovation de la Maison des associations.
« On va continuer les investissements importants pour finir le programme et pouvoir faire travailler les entreprises locales » a précisé la maire.
Coupe budgétaire et taux d’imposition
Alors que le projet de budget 2025 du gouvernement Barnier demandait un effort de plus de 4,1 millions d’euros à la métropole dijonnaise afin de réduire les dépenses des collectivités locales, la maire se veut plus rassurante (et rassurée) quant au projet de loi de finances du gouvernement Bayrou. En effet, elle nous confie que « François Rebsamen a assuré avoir obtenu au sein du Sénat, une réduction de la participation de la ville quant au redressement des finances publiques », passant la coupe budgétaire « de 4 millions à zéro euros ».
Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule puisque Nathalie Koenders a annoncé que « pour la 9ème année consécutive, les taux d’imposition n’augmenteront pas »
Les associations gardent la même enveloppe
« Dans cette période compliquée, beaucoup de collectivités baissent drastiquement leurs subventions aux associations. Ce n’est pas le cas à Dijon, on maintient notre enveloppe globale, car les associations participent au tissu social, à la vitalité de nos territoires, donc c’est important pour nous de ne pas les abandonner » a souligné la maire de la ville.
Les structures associatives de la ville disposeront d'une enveloppe totale de plus de 12 millions d'euros.