CH La Chartreuse : de nouveaux locaux pour la Maison Matisse
Le Centre Hospitalier La Chartreuse a annoncé le déménagement de la Maison Matisse vers de nouveaux locaux, au 81 rue Faubourg Raines à Dijon. Une étape importante dans la prise en charge des patients, grâce à des installations plus adaptées, répondant mieux à leurs besoins individuels.
12 février 2024 à 11h59 par la rédaction
Matisse 2.0 est une résidence locative. Son rôle est d’accueillir des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans présentant un risque de décompensation psychotique, ayant vécu une première décompensation psychotique, ou présentant une psychose débutante ou un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’objectif du projet Matisse 2.0 est de proposer un accompagnement personnalisé et adapté pour favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes patients. Il s’agit souvent d’une étape de transition entre le domicile des parents et la location d’un appartement individuel. Comme le rappelle Tiphaine, psychologue :
« En effet, Les jeunes présentant un trouble psychique peuvent faire face à diverses difficultés lorsqu’ils se lancent dans l’aventure de vivre seul en appartement. L’autonomie et l’indépendance recherchées peuvent être entravées par des symptômes persistants tels que des épisodes dépressifs, des crises d’anxiété ou encore des difficultés cognitives. »
Ces symptômes peuvent rendre la gestion quotidienne du logement plus complexe, affectant ainsi leur capacité à entretenir leur espace de vie, à effectuer des tâches ménagères, à respecter un emploi du temps régulier et à maintenir un suivi médical approprié. La solitude inhérente à la vie en appartement peut également aggraver les sentiments d’isolement et d’anxiété, pouvant impacter leur bien-être émotionnel et social. Malgré ces difficultés, avec un suivi approprié et un accompagnement personnalisé, les jeunes patients peuvent surmonter ces obstacles et progresser vers une vie autonome et épanouie.
De nouveaux locaux pour une prise en charge améliorée
Initialement installés au 14 rue de la Confrérie à Fontaine-Lès-Dijon, les anciens locaux de la Maison Matisse, datant de 1975, ne correspondaient plus aux besoins du public accueilli. Leur vétusté et leur cadre collectif ne permettaient pas d’assurer la prise en charge individualisée dont les jeunes avaient besoin. Face à cette réalité, un nouveau projet est né, visant à créer un espace plus adapté, offrant des conditions d’accueil optimales pour les patients. Le nouveau lieu, situé à proximité du CH La Chartreuse mais en dehors de ce dernier, offre « un emplacement idéal ». Située à cinq minutes du centre-ville de Dijon et de la Cité de la Gastronomie, Matisse 2.0 est facilement accessible grâce aux transports en commun. De plus, la présence de la Plateforme d’orientation psychiatrique du CH La Chartreuse à proximité est rassurante pour l’équipe et les patients.
Les nouveaux locaux ont été entièrement rénovés et meublés. « Un cadre agréable et un jardin sans vis-à-vis offrent aux patients un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement. Cette amélioration des conditions d’accueil profite également à l’équipe de la Maison Matisse. »
Un projet aux contours redessinés : pour un accompagnement plus personnalisé
L’équipe a profité du changement de locaux pour redéfinir les contours du dispositif. Trois personnes seulement sont désormais accueillies en chambres individuelles pour une durée de trois mois renouvelable une fois. Douze autres personnes peuvent être suivies directement à leur domicile, pour une durée de six mois renouvelable une fois, leur offrant ainsi un accompagnement plus personnalisé et centré sur leurs besoins. Ce changement permet d’offrir des espaces plus contenants et familiaux aux résidents, avec des zones bien délimitées. De son côté, le suivi à domicile des jeunes souffrant de troubles psychotiques répond pleinement aux besoins et envies exprimés par ces jeunes adultes. Ces derniers aspirent de plus en plus à vivre en autonomie, dans leur propre environnement, et souhaitent éviter l’hébergement en habitat collectif.
Cette approche facilite leur participation active au processus de rétablissement et permet également de créer un environnement thérapeutique plus proche de leur réalité quotidienne. En vivant dans leur propre espace, les jeunes sont confrontés à des situations réelles, ce qui facilite leur apprentissage et leur adaptation progressive à la vie autonome. Ils profitent ainsi d’un accompagnement concret et adapté à leur contexte de vie réelle.
« J’ai trouvé ça formidable qu’on parte du besoin du public pour monter un projet » s’enthousiasme Séverine, cadre socio-éducatif. Qu’ils soient suivis à domicile ou au sein de Matisse 2.0, chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé élaboré en concertation avec l’équipe, pour favoriser leur rétablissement, leur épanouissement et leur intégration sociale.