Une battue contre les sangliers sur le plateau de Chenôve
Dans le but de diminuer les dégâts causés par les sangliers, une battue sera organisée ce vendredi matin sur le plateau de Chenôve.
Publié : 6h30 par Fabrice Aubry
Une battue visant les populations de sangliers est prévue sur le plateau de Chenôve
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Voilà les informations données par la préfecture :
Depuis plusieurs années et avec une accélération depuis début 2024, des dégâts de sangliers sont régulièrement constatés sur les communes de Chenôve, Corcelles-les-Monts, Dijon et Marsannay-la-Côte. Ils reflètent une forte population de sangliers dans le secteur. Aussi, en complément de la chasse pratiquée chaque année sur une partie de ces communes, l’organisation d’une battue administrative pour prélever des sangliers est devenue nécessaire. Ordonnée par le préfet, elle contribuera à éviter l’aggravation des dégâts et la divagation des sangliers dans les zones urbaines et les voiries.
La surpopulation de sangliers en milieu naturel affecte les habitats et la biodiversité. Leur chasse de façon raisonnée permet de maintenir un équilibre entre la population de sangliers et la présence des activités humaines. Leur surabondance génère en effet des nuisances : dégâts aux cultures céréalières, prairies, vignes, mais également parfois dans des jardins et potagers aux limites des agglomérations. Depuis plusieurs années et avec une accélération depuis début 2024, de tels dégâts sont régulièrement constatés sur les communes de Chenôve, Corcelles-les-Monts, Dijon et Marsannay-la-Côte. Ils reflètent une forte population de sangliers dans le secteur. Aussi, en complément de la chasse pratiquée chaque année sur une partie de ces communes, l’organisation d’une battue administrative pour prélever des sangliers est devenue nécessaire. Ordonnée par le préfet, elle contribuera à éviter l’aggravation des dégâts et la divagation des sangliers dans les zones urbaines et les voiries.
La battue administrative aura lieu le vendredi 20 décembre 2024 matin, de 7h30 à 13h30 sous l’autorité des services de l’État et des lieutenants de louveterie. Comme lors de chaque opération de ce type, afin d’éviter tout incident, un périmètre de sécurité sera instauré par les forces de l’ordre pour empêcher l’accès à la zone de la battue de toute personne nonhabilitée. En conséquence, les accès au plateau de Chenôve ne seront pas possibles :
- de la barrière du château de Gouville (communes de Corcelles-les-Monts et Chenôve) ;
- de la barrière du lieu-dit La Bergerie (commune de Dijon) ;
- du chemin de la Rente-Saint-Joseph (communes de Chenôve et Dijon) ;
- des accès au cercle hippique dijonnais depuis la rue Saint-Vincent-de-Paul (communes de
Chenôve et Dijon) ;
- de la barrière à proximité du pylône de radiodiffusion, rue Saint-Vincent-de-Paul (commune de
Dijon) ;
- du chemin d’accès à l’ancien centre de loisirs (commune de Chenôve) ;
- du haut de la rue du Chapitre (commune de Chenôve) ;
- du haut de la rue Paul Bert (commune de Chenôve) ;
- de la barrière en haut de la rue Jean Cornu (commune de Chenôve) ;
- de la barrière en haut du chemin des Vaches, au-dessus de la déchetterie (commune de
Marsannay-la-Côte).
Les usagers du plateau sont invités à reporter leurs activités (pédestres ou cyclistes) sur l’ensemble du secteur concerné durant toute la durée de l’opération. La battue se tiendra dans le respect des règles de sécurité à la chasse et d’usage des armes à feu. La Chambre d’agriculture, les représentants des viticulteurs, la Fédération départementale des chasseurs et les communes de Chenôve, Corcelles-les-Monts, Dijon et Marsannay-la-Côte, l’Office français de la biodiversité, la Gendarmerie nationale et la Police nationale ont été associés à la préparation de cette battue administrative.