Un nouveau dispositif de soins pour les personnes âgées en Côte d’Or
Le centre hospitalier de la Chartreuse, à Dijon, a lancé un nouveau dispositif de soins à domicile destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans installées en plaine de Saône ou dans le pays beaunois.
Publié : 27 février 2023 à 18h56 par la rédaction
C'est une initiative lancée notamment par le centre hospitalier de la Chartreuse
Crédit : Photo d’illustration K6FM
L’équipe mobile rurale de gérontopsychiatrie a pour objectif principal de proposer des évaluations et soins spécifiques aux personnes âgées de plus de 65 ans en souffrance psychique, ne pouvant se déplacer dans leur centre médico psychologique de secteur ou nécessitant un premier contact à domicile. Les territoires cibles sont ceux de la plaine de Saône, et du pays beaunois. Cette équipe mobile rurale de gérontopsychiatrie est rattachée géographiquement au centre d’Auxonne du centre hospitalier la Chartreuse.
Une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmières, psychologue...) répond aux objectifs de soins suivants : Proposer des soins spécifiques aux personnes âgées en souffrance psychique sur les territoires ruraux. Limiter les hospitalisations au centre hospitalier la Chartreuse et au CHU de Dijon. Développer les liens et collaborations avec les intervenants auprès des personnes âgées. Et favoriser le maintien à domicile, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées de ce territoire rural.
Intérêt de soins spécifiques à la personne âgée
Le vieillissement majore le risque de développer ou aggraver des pathologies diverses et il est fréquent de cumuler plusieurs maladies somatiques avec une souffrance psychique. On constate également que pour la dépression 7% des personnes âgées en souffrent ; qu'un quart des suicides concernent les personnes de plus de 60 ans et que 3.8% des personnes âgées souffrent de troubles anxieux. Rappelons également que les patients qui souffrent de maladies psychotiques vieillissants sont particulièrement vulnérables.