Tri des capsules de café : la Bourgogne-Franche-Comté dans le top 3

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté performe en matière de tri des capsules de café en aluminium ! C’est ce que révèle la 2e édition du baromètre IFOP pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA).

Publié : 31 mars 2024 à 11h00 par Charles Perrin Sonnette

83% des Bourguignons-Francs-Comtois déclarent trier leurs capsules de café en aluminium.

Crédit : Photo Pixabay/Jayartphoto

Menée en décembre 2023 auprès de 2 166 Français consommateurs de capsules de café en aluminium, cette enquête a pour objectif de mieux connaître leur perception quant à la recyclabilité de ce produit du quotidien, leurs gestes de tri, notamment en région ainsi que leurs préférences concernant les solutions de collecte existantes.



  • 90% des Bourguignons-Franc-Comtois consommateurs de capsules de café en aluminium savent qu’elles sont recyclables

  • Le bac de tri est la solution la plus utilisée par 55% des trieurs de la région consommateurs de capsules de café, contre 61% pour la moyenne nationale

  • 98% des interrogés de la région considèrent que le recyclage des capsules en aluminium a un impact positif sur l’environnement, contre 89% à l’échelle nationale


Perception des Bourguignons-Franc-Comtois quant à la recyclabilité des capsules de café en aluminium


Qui ne s’est jamais posé de questions au moment de trier ses emballages : bac de tri ou apport volontaire (déchetterie, points de collecte…) ?


90% des Bourguignons-Franc-Comtois consommateurs de capsules de café en aluminium ont conscience de leur recyclabilité, contre 92% au national. Et ils sont 47% à savoir qu’elles sont toujours recyclables, que ce soit dans le bac de tri, en point de collecte ou en déchetterie. Des résultats équivalent aux chiffres nationaux (48%). À tort, ils sont 36 % (33% au national) à penser que cela dépend de la marque. Or, les capsules en aluminium sont toujours recyclables.


Le tri des capsules en aluminium, la région Bourgogne-Franche-Comté performe !


La région Bourgogne-Franche-Comté excelle en matière de tri des capsules en aluminium avec 83% de ses habitants déclarant les trier contre 75% au niveau national. Ils sont également :



  • 63% à les recycler systématiquement (53% pour le national)

  • 9% ont fait le choix de ne pas les trier (16% au national)

  • 91% à considérer que le recyclage des capsules en aluminium a un impact positif sur l’environnement (89% au national)


Pour recycler les capsules de café en aluminium, c’est le bac de tri des emballages ménagers qui est la solution la plus utilisée. Elle l’est pour 55% des trieurs en Bourgogne-Franche-Comté, contre 61% à l’échelle nationale. Viennent ensuite les points de collecte situés dans un supermarché/grande surface (23%) ou en déchetterie (12%).


« En Bourgogne-Franche-Comté, deux centres de tri sont équipés du Projet Métal dont l’ARCA favorise le déploiement afin de trier les petits aluminiums, dont les capsules de café. Cela permet à plus de 1 114 289 millions de Bourguignons-Franc-Comtois de recycler leurs capsules simplement en les déposant dans le bac de tri (la fameuse poubelle jaune). 65% des Français sont aujourd’hui concernés par ce dispositif et notre objectif est de couvrir 75% de la population en 2025 enfin à terme 100 % », commente Léo Escourrou, Gestionnaire de l’ARCA.


Pour ceux qui n’ont pas encore accès à ce dispositif, plus de 2 000 points de collecte sont à leur disposition.


(Communiqué)