Retour sur un week-end de violences en Côte d’Or
Dans l’agglomération dijonnaise, comme partout en France, le week-end a été marqué par de nouvelles émeutes urbaines. Des voitures ont été brulées et l’école élémentaire Champollion, dans le quartier des Grésilles, a été incendiée samedi soir.
3 juillet 2023 à 8h50 par Fabrice Aubry
De nombreuses voitures ont été brulées, comme ici dans le quartier des Grésilles
Crédit : Photo K6FM
Partout en France, c’est la sidération. La sidération face à un tel déchainement de violence et face à un nombre effarant de faits de vandalisme qui touchent tout le pays depuis le milieu de la semaine dernière. La Côte d’Or n’y a pas échappé avec des violences survenues ce week-end, dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier Saint-Jacques, à Beaune. Le préfet de Côte d’Or, Franck Robine, s’est rendu sur place samedi en fin de matinée.
Autre fait marquant survenu ce week-end, l’école élémentaire Champollion, dans le quartier des Grésilles à Dijon, a été incendiée samedi soir. La mairie de Dijon a communiqué ce dimanche suite à cet événement :
« Il s’agit d’un acte de malveillance d’une extrême gravité qui touche un bâtiment public, et dont le ou les auteurs encourent une très lourde peine. Cet incendie a endommagé sérieusement l’école, et pénalise les familles du quartier, en particulier les enfants. Aucune raison ne saurait justifier un tel acte criminel. En conséquence : l’école élémentaire, impraticable, sera fermée aux élèves, les enfants de maternelle pourront être accueillis comme habituellement et la restauration scolaire fonctionnera, pour les enfants de l’école élémentaire dont les parents seraient sans solution, un accueil collectif sera organisé dans les locaux périscolaires de Champollion et de Montmuzard selon le nombre d’enfants concernés. La mairie enjoint les parents à exercer leur autorité parentale auprès de leurs enfants mineurs pour que ne se reproduise jamais ce type d’actes odieux et criminels qui ne servent aucune cause. »
Ce lundi, en début de matinée, la préfecture a fait le point sur les actes de vandalisme survenus dans la nuit de dimanche à lundi. Visiblement, les faits de violences sont en légère diminution en Côte d’Or sur cette dernière nuit avec 4 voitures brûlées, 5 conteneurs de poubelles et un caddie incendiés dans le département.