Rendez-vous en octobre pour le mondial de l'œuf en meurette

La 5ème édition du championnat du monde de l'œuf en meurette, qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochain au château du Clos de Vougeot, a été présentée cette semaine.

1er avril 2023 à 11h00 par la rédaction

Le championnat du monde de l'œuf en meurette aura lieu en octobre

Crédit : Photo archive K6FM

Ce « championnat du monde » culinaire se déroule dans le cadre des journées mondiales de l'œuf en meurette


À l’heure où l’assiette et la cuisine deviennent des éléments forts de l’identité individuelle, le Château du Clos de Vougeot, siège des Climats de Bourgogne, haut-lieu de la gastronomie française, poursuit un projet unique, initié en 2019, au service de la valorisation du savoir-faire culinaire, et du rayonnement du patrimoine bourguignon à travers le monde.


Ce dernier est né d’une réflexion menée en partenariat avec l’association Matrice, dédiée à l’innovation et issue de la célèbre École 42, visant à définir une matrice du patrimoine gastronomique et culturel. La matrice vise à définir les éléments clés de ce patrimoine, qui symbolisent, notamment, son impact dans la mémoire collective, et donc dans le quotidien des Français comme des gastronomes du monde entier. Au cœur de la conduite de ce travail, qui s’est déroulé sur l’année 2018/2019, la recette de l’œuf en meurette, spécialité née en Bourgogne, qui s’est largement expatriée au fil des siècles, est apparue comme un élément fort, clé, du patrimoine gastronomique non seulement régional, mais bien davantage français.


Servie dans plus de 300 restaurants à travers le monde, cette recette constitue en effet une signature clé de ce dernier, en France comme à l’international. Ainsi est née l’idée de valoriser non seulement la recette, mais aussi les produits qui la composent, et tout particulièrement l’œuf, dont le choix, et la cuisson, sont garants de la réussite de cette recette séculaire, mais aussi le pain et le vin, marqueurs du patrimoine gastronomique hexagonal. Pour remplir cet objectif, le Château du Clos de Vougeot a décidé de mettre en place une initiative pérenne, qui sera récurrente : les Journées Mondiales de l’Œuf en Meurette, ponctuées d’une compétition dédiée à ce plat, à la fois populaire et précis, technique dans sa réalisation. Ces journées se tiennent tous les ans depuis 2019, à l’occasion d’une date symbolique : celle du « World Egg Day » ou « Journée mondiale de l’œuf », qui se déroule traditionnellement le 2e vendredi du mois d’octobre. Créée en 1996 dans les pays anglo-saxons, cette journée a, au fil des années, été célébrée dans le monde entier.


En France, la première édition de cette journée s’est tenue en 2000 ; l’occasion, édition après édition, de promouvoir la consommation responsable d’œufs, et le bien-être animal. Des axes clés dont le Championnat du monde de l’œuf en meurette est naturellement empreint.


LA PHILOSOPHIE DU CHAMPIONNAT DU MONDE : UNE DÉMARCHE DE VALORISATION DU PATRIMOINE, ET D’INNOVATION


Ce championnat du monde, s’il vise à la fois à mettre en lumière l’excellence culinaire française, via une compétition où s’affronteront des chefs de renom, venus de toute la France et de l’étranger, a également pour objectif de valoriser la créativité culinaire, le rayonnement du patrimoine gastronomique dans le monde, mais aussi l’importance de l’innovation dans son déploiement. C’est, également, le sens initial du partenariat avec l’association Matrice, synonyme d’esprit d’innovation et de culture entrepreneuriale : il était essentiel pour les fondateurs de ce concours, que l’événement traduise l’évolution de la culture culinaire, du choix des produits, corollaire de l’évolution des habitudes de consommation. Si chaque ingrédient est clé dans la recette, et si l’imagination des chefs participant à la compétition en feront sans doute émerger de nouveaux, c’est l’œuf qui est au cœur de tout.