Profexpress : un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve

La Ville de Chenôve expérimente, en 2024, un dispositif de soutien scolaire en ligne, « Profexpress », à destination des jeunes chenevelières et cheneveliers. La municipalité met ainsi à disposition de ses habitants un service accessible gratuitement, via une plateforme dédiée, d’accompagnement à la scolarité et à la fonction parentale.

23 avril 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Plateforme numérique, « Prof Express » propose de nombreuses ressources pédagogiques aux élèves.

Crédit : Photo d'illustration Pixabay/kaboompics

« Profexpress » est une plateforme numérique, complète et personnalisée, proposant pour les élèves du CP jusqu’à la terminale des ressources pédagogiques accessibles et mettant en relation directe les élèves qui le souhaitent avec des professeurs certifiés de l’Éducation nationale, afin de les encourager et les aider dans leur scolarité. Elle propose dans douze matières non seulement un service d’échange individualisé, instantané et adapté à l’élève avec des professeurs de l’Éducation nationale (visioconférences), mais aussi des fiches de cours et exercices, des ressources méthodes, des jeux pédagogiques et même la possibilité d’appeler des conseillers d’orientation. En plus du soutien scolaire, Prof Express propose de nombreux services en ligne d’accompagnement à la fonction parentale, pour celles et ceux qui le souhaitent, à chaque étape de la vie de leurs enfants.


« S’engager davantage en faveur de la réussite scolaire »


L’Éducation est « une priorité » de la politique menée par la Ville de Chenôve. Sur le terrain et à travers un accompagnement sur la durée, des agents municipaux ainsi que des associations locales engagées (Très d’Union, CSF, AFEV, PRE, etc.) mènent déjà différentes actions destinées à offrir l’appui et les ressources dont les jeunes peuvent avoir besoin pour réussir à l’école. « Ces accompagnements personnalisés favorisent l’épanouissement de chaque jeune et la réussite dans sa scolarité. En valorisant leurs acquis, ils permettent de renforcer leur autonomie, de susciter leur intérêt pour l’apprentissage tout en favorisant leur implication dans la vie collective », explique la commune.


Ainsi avec ProfExpress, la Ville de Chenôve s’engage davantage en faveur de la réussite scolaire des jeunes chenevelières et cheneveliers, tout en continuant de développer l’accès aux outils numériques.


(Communiqué)