Prévenir la dénutrition : un enjeu de santé publique

Jusqu’à mardi prochain se tient la semaine nationale de la dénutrition. Cette initiative, relayée en Bourgogne-Franche-Comté avec l’appui du réseau d’acteurs du programme national nutrition santé, est organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition.

Publié : 13 novembre 2024 à 15h22 par la rédaction

L'ARS a lancé des initiatives locales pour sensibiliser et prévenir sur la dénutrition

Crédit : Photo d'illustration K6FM

En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes. Cette maladie silencieuse, concerne tous les âges, enfants, adultes et personnes âgées : Une personne âgée qui n’a plus la force ou l’envie de faire les courses et la cuisine (un point d’alerte : un réfrigérateur vide ou des restes qui s’accumulent !) / Un malade traité pour un cancer, qui a perdu l’appétit ou qui a des nausées / Un enfant qui ne grossit ni ne grandit plus / Une personne qui a du mal à mâcher ou avaler. 


A noter qu’une personne en surpoids ou en obésité peut aussi souffrir de dénutrition. Elle est associée à une multitude de complications telles que la perte de masse musculaire, des infections accrues, une aggravation des maladies chroniques, des risques de chutes et une diminution de l’autonomie, voire une baisse du moral ou la dépression. En Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS se mobilise avec les acteurs locaux pour renforcer les actions de prévention et d’accompagnement des personnes à risque.


Des initiatives locales pour sensibiliser et prévenir


À l’occasion de la semaine de la dénutrition, de nombreuses actions sont déployées dans la région pour informer et accompagner les publics vulnérables :


En Côte-d’Or : 


Le CHU de Dijon se mobilise chaque année contre la dénutrition : stands d’information sur le site du CHU de Dijon et celui de Champmaillot, vidéos sur la prévention de la dénutrition diffusées dans les salles d’attente du CHU. Des vidéos également diffusées à l’hôpital privé Ramsay de Dijon.