Un moment de solidarité qui met du baume au cœur
Comme tous les jeudis, les bénévoles de la Paroisse Saint-Paul organisent une distribution de repas solidaire pour les plus démunis. Toutes et tous se réunissent dans un esprit de solidarité et une ambiance conviviale.
Publié : 26 décembre 2024 à 17h30 par Lukas Dutaud
L’initiative a été lancée il y a une dizaine d’année pour venir en aide aux migrants avant de s’élargir à « toutes les personnes qui en avait besoin ». Ces distributions de repas sont financées par les dons des partisans lors des célébrations religieuses comme les messes.
Ici, vers Longvic, une trentaine de bénévoles œuvrent pour offrir un repas chaud aux plus de cinquante bénéficiaires présents hebdomadairement dans la paroisse. Henri, bénévole depuis de nombreuses années, vient tous les jeudis prêter son aide : « le message chrétien c’est de partager, c’est ça qui nous pousse. »
« Je viens requérir le soutiens et l’humanité qui animent ces murs »
Christophe, bénéficiaire depuis deux ans, vient ici « par nécessité, pour cause de précarité alimentaire. » Malgré son travail à temps partiel, ce contrôleur qualité dans l’industrie agro-alimentaire trouve dans ces moments « une bonne ambiance, toujours dans le partage et dans la réciprocité du respect avec les bénévoles. »
« Quand je peux subvenir à mes propres besoins, je le fais moi-même, mais quand je ne peux plus, je viens dans les paroisses » souligne Christophe. Mais au-delà d’un repas chaud, cette initiative est aussi une réponse à un besoin plus large d’interactions sociales, comme le met en avant le quarantenaire, qui vient « requérir le soutiens et l’humanité qui animent ces murs. »
Une distribution de repas répartie dans la ville
Cette initiative solidaire ne se limite pas à la Paroisse Saint-Paul : elle se déploie tout au long de la semaine à travers diverses paroisses de l’agglomération. Du lundi au samedi, chaque jour de la semaine, un repas est offert dans une paroisse différente, permettant à un grand nombre de personnes de bénéficier de cette aide.
Chaque lundi à la Paroisse Notre Dame (Dijon), les mardis à la Paroisse Saint-Bernadette (Dijon) et cela s’étend à l’église de la Visitation (Chevigny-Saint-Sauveur) les mercredis.
Les week-ends, c’est à la Paroisse Saint-Pierre (Dijon) que le repas s’effectue les vendredis, et à la Paroisse Saint Joseph (Dijon) les samedis.