Phil Booth, nouvelle recrue de la JDA Dijon

La direction de la JDA a annoncé ce lundi le recrutement de Phil Booth, un arrière américain de 28 ans.

Publié : 6h30 par Fabrice Aubry

La direction de la JDA a annoncé le recrutement de Phil Booth, un arrière américain de 28 ans

Crédit : Photo JDA

Ci-dessous, le communiqué de la JDA :


 


Formé au sein de la prestigieuse université de Villanova aux Etats-Unis, avec laquelle il a remporté deux titres de Champion NCAA en 2016 et 2018, Phil a réalisé une saison senior de très haut niveau (18.6pts + 3.9rbds et 3.8ast). Durant l’été 2019, il débute sa carrière professionnelle en G-League du côté de Capital City à Washington. Après une première saison encourageante, il reste aux USA et prend la direction du Oklahoma City-Blue avant de tenter l’expérience européenne à l’aube de la saison 2021-2022. Un choix payant pour Booth qui performe rapidement avec le Filou Ostende, Champion de Belgique en titre. Avec le club flamand il brille offensivement et mène l’équipe vers un nouveau titre national, cumulant des moyennes de 13.7pts, 3.7rbds et 3.3ast. A Ostende, il découvre la Champions League et qualifie son équipe pour le TOP16 de la compétition. Très sollicité après cette saison pleine, il choisit le Buducnost de Podgorica au Monténégro pour découvrir l’Eurocup et la Ligue Adriatique avant de tenter l’expérience de la Turquie avec le club d’Izmir. La-bas, il signe une nouvelle ligne-stats impressionnante avec 14.5pts, 4.3rbds et 2.7ast de moyenne. De quoi attirer, une nouvelle fois, toute l’attention des clubs européens. C’est finalement sur la SIG Strasbourg qu’il jette son dévolu durant l’été 2023 ! Encore un choix payant pour l’arrière américain qui signe en Alsace sa meilleure saison en carrière, participant avec brio au parcours de la SIG en Coupe de France (Finaliste face à Dijon en avril dernier) tout en menant son équipe au TOP16 de Champions League avec des moyennes de 15.5pts, 3.2rbds et 4.3ast. Après un début de saison mitigé avec le club de Cremona en Italie (avant-dernier avec un bilan de 1V-7D), Phil fait le choix de revenir en France pour renforcer la JDA Basket. Il arrivera dans la capitale des Ducs en ce début de semaine et prendra part, sous réserve des tests médicaux d’usage, à la rencontre de samedi face à Nanterre 92.


Les réactions : 


Fabien Romeyer : « Toujours dans une logique de rééquilibrer l’équipe, tout en tenant compte des possibilités que nous offrait le marché, nous nous sommes mis en quête d’un arrière avec de l’expérience, prêt à jouer et capable de rapidement intégrer l’effectif de par sa connaissance du championnat. Nous sommes satisfaits de la signature de Phil à la JDA, qui a prouvé par le passé qu’il était capable d’évoluer dans un registre complet. » 


Phil Booth : « Je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre avec Dijon. J’ai adoré jouer en France, la Betclic ELITE est un excellent championnat dans lequel j’ai pris plaisir à m’exprimer la saison dernière. J’ai hâte de rencontrer tout le monde dans l’équipe et dans le club pour aller chercher cet objectif commun qui est de gagner ensemble ! »