Notre région est leader en terme de parcours de santé numériques
La Bourgogne-Franche-Comté, pionnière dans le déploiement des parcours de santé numériques, affirme sa place parmi les leaders. En seulement 18 mois, le nombre de patients inclus sur la plateforme e-parcours régionale a doublé, grâce à l’engagement des partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
16 juin 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry
L'agence régionale de santé a fait le point sur la situation
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Ci-dessous, les informations données par l’agence régionale de santé :
Outil de coordination numérique et de structuration des parcours, eTICSS vient en appui des acteurs de santé du territoire, pour les soutenir dans leurs pratiques innovantes. Les patients bénéficient d’un accompagnement coordonné entre les professionnels de santé concernés, évitant ainsi la rupture dans le suivi de leurs parcours. Lancé à l’origine grâce au financement du Programme Investissements d’Avenir, eTICSS a reçu sur la période 2020-2022 un financement du Fonds Européen de développement Régional (FEDER), et bénéficie à nouveau d’un financement du FEDER depuis 2023, jusqu’en 2026. La moitié des inclusions sont maintenant réalisées par des organisations sanitaires, médico-sociales ou sociales pour des parcours de santé spécifiques, et plus récemment par les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de la région.
Parcours sport et santé
Exemple : le parcours Sport et Santé (dispositif PASS) qui accueille de plus en plus de libéraux et de structures d’exercice coordonné dans son projet d’accompagnement, avec plus de 3 600 patients inclus en moins de deux ans. C’est dans ce parcours que le 100 000ième patient a été inclus.
Avec aujourd’hui plus de 4 000 utilisateurs, 100 000 patients bénéficiant de ses services, et 11 parcours spécifiques, eTICSS démontre son efficacité et son impact sur la qualité des réponses en région Bourgogne-Franche-Comté. L’adhésion aux nouveaux services de santé numériques se confirme et ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Le programme prévoit aussi, à moyen terme, d’intégrer l’intelligence artificielle pour enrichir les services existants, tout en assurant un cadre sécurisé et respectueux des principes éthiques de la Garantie Humaine de l’IA.
Témoignage : Marie-Lise Thiollet, Coordinatrice du Réseau Sport Santé de Bourgogne-Franche-Comté : « Grâce à notre propre espace de coordination, élaboré conjointement avec les équipes de l’ARS et du GRADeS, eTICSS est devenu un outil du quotidien. Tout a été pensé et élaboré pour répondre parfaitement à nos besoins. Actuellement, nous comptons 3 631 patients en structure, 1 468 prescripteurs, 19 maisons de santé pluridisciplinaires, 131 structures conventionnées et 182 praticiens du sport. L’outil permet de structurer le parcours, faciliter la coordination de tous ces acteurs et de sécuriser leurs échanges. Depuis mars 2023, nous proposons aussi une prise en charge à domicile pour les personnes en plus grande perte d’autonomie et risque de chute. Avec eTICSS qui recense notamment les personnes pouvant bénéficier d’une entrée en parcours complexe, les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) sont en capacité de les prendre en charge et suivre leurs parcours. L’outil crée donc un lien entre les acteurs de santé de la région comme, par exemple, avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé). Quelle que soit la raison pour laquelle un patient bénéficie d’un dossier ETICSS, les différents acteurs de la prise en charge se coordonnent et échangent de façon structurée et sécurisée : l’utilisation est transversale.
Enfin, l’outil ne cesse d’évoluer pour continuer à améliorer la prise en charge des patients. Nous étudions en ce moment avec les équipes d’eTICSS, la possibilité de créer un applicatif patient qui sera intégré à Mon Espace Santé. Le patient sera alors acteur de son parcours : il pourra créer son dossier, répondre à des auto-questionnaires mais surtout consulter ses évaluations et prendre ainsi la mesure de ses progrès. Non seulement cela motive les patients à poursuivre leurs efforts mais ils pourront aussi transmettre ces informations aux autres professionnels de santé qui les suivent. Cela leur donnera certainement envie de nous rejoindre en tant qu’utilisateur d’eTICSS ! »
Les parcours intégrés dans eTICSS :
DIVA : suivi des patients après un AVC ou un infarctus du myocarde
Projet Responsabilité Populationnelle : volet diabète
EMNO : suivi des patients adultes atteints d’obésité
PASS : Parcours d’accompagnement sportif pour la santé
Parcours maladies neuro-évolutives
Parcours « appui à la prise en charge coordonnée » utilisé par les Dispositifs d'Appui à la
Coordination (DAC) de la région et les autres structures de coordination polyvalente
Parcours Insuffisance Cardiaque
VIGILANS : dispositif de veille des sujets après une tentative de suicide
ANGELE : suivi des allergies alimentaires et environnementales
Plateforme de Répit : soutien et accompagnement des aidants
REPPoP : prévention et prise en charge du surpoids de l’enfant et de l’adolescent.