La filière santé de Dijon métropole se renforce avec la création d’un technopole santé
Dijon métropole a inscrit la filière santé, source de croissance et d’innovations, comme l’un des axes majeurs d’attractivité économique du territoire dans son projet métropolitain. Pour accompagner et renforcer son développement, Dijon métropole a annoncé ce jeudi le lancement de son Technopôle Santé.
Publié : 27 septembre 2019 à 4h30 par la rédaction
Crédit : Photo dillustration K6FM
Premier pôle industriel régional, la filière santé de la métropole dijonnaise compte plus de 4 000 emplois directs et une centaine d’entreprises pour un chiffre d’affaire consolidé de 1 200 millions d’euros. Les organismes de recherche et d’enseignement supérieur en santé comme le CHU Dijon-Bourgogne, le CGFL et l’Université de Bourgogne sont, avec l’industrie, les maillons essentiels de ce pôle d’excellence unique au bassin dijonnais.
Forte de la concentration des acteurs de cet écosystème sur son territoire, Dijon métropole a voté, lors du conseil métropolitain du 27 septembre 2018, la création d’un Technopôle Santé en partenariat avec les représentants des industries de santé, les acteurs académiques et hospitalo-universitaires. En fédérant tous les intervenants, en animant et en mettant en réseau les savoir-faire, il aura pour vocation de développer et promouvoir la filière santé afin de renforcer sa visibilité et son attractivité.
Première étape : la signature de la convention fondatrice entre Dijon métropole, le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc, l’Université de Bourgogne et le Pôle BFCare (association qui fédère les industries du secteur des produits et services de santé).
Cette convention définit les principaux domaines de coopération entre les signataires pour contribuer à la structuration du Technopôle Santé et s’articule autour de 4 axes principaux :
Infrastructure pour accueillir les porteurs de projets et « décloisonner » la filière ;
Interface et accompagnement des porteurs de projets ;
Animation de l’écosystème santé ;
Promotion de l’écosystème santé.
Cette signature s’est déroulée ce jeudi 26 septembre 2019 à Dijon métropole en présence de François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, Patrick ALEXANDRE, président de Pôle BFCare, président de Crossject, Nadège BAILLE, directrice générale du CHU Dijon-Bourgogne, Alain BONNIN, président de l’Université de Bourgogne, et Charles COUTANT, directeur général du Centre Georges-François Leclerc.
« Avec la création du technopôle, Dijon métropole structure la filière santé pour favoriser son rayonnement et son attractivité. La signature de cette convention fondatrice est la première étape de la coopération engagée entre la collectivité et les différents acteurs de cet éco-système d’excellence dont j’annonce ici le lancement des premières initiatives au titre du Technopôle Santé : le Projet Powder On avec la signature d’une convention de partenariat concernant le volet formation continue de ce nouveau pôle d’excellence dans le domaine des technologies des poudres pharmaceutiques ; le pôle BFCare et le pôle Medicen s’unissent pour offrir un service d’interface et d’accompagnement aux porteurs de projets d’innovation en santé ; la tenue du « Health & Digital Meeting » de Dijon, porté par CPage, l’éditeur logiciel dijonnais spécialisé sur le marché hospitalier, un évènement qui se tiendra dans la cité des Ducs du 25 au 29 mars 2020 avec notamment le 1er Hackathon Santé de Dijon » - François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole
La filière santé de Dijon métropole en chiffres :
Secteur marchand
4 000 emplois
100 entreprises
1 200 millions d’euros de CA consolidé
3 domaines d’activité principaux • chimie fine/ pharma / cosmétique • services & innovation en sciences de la vie • technologies médicales
20 % des emplois industriels du bassin d’emploi de Dijon Métropole
Acteurs hospitalo-universitaires et académiques
CHU Dijon-Bourgogne
590 millions d’euros de budget
7 710 employés
1 773 lits
228 254 patients annuels
294 108 consultations
703 publications validées
13 pôles d’activités cliniques et médico-techniques
Centre Georges-François Leclerc (CGFL)
92 millions d’euros de budget dont 10 % consacrés à la recherche
835 salariés dont 141 médecins et 84 personnes dédiées à la recherche
194 lits et places
22 448 patients par an
Université de Bourgogne :
15 laboratoires et entités de recherche universitaires dans le secteur de la santé
3 axes thématiques appliqués : • Santé et ingénierie moléculaire • Apprentissage et santé • Photonique et matériaux avancés
900 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants impliqués dans la recherche appliquée en santé
Presque 10 000 étudiants formés en sciences de la santé, sciences de la vie, sciences et techniques en 2018-2019
70 % des unités de recherche en santé évaluées A ou A+
Communiqué de Dijon Métropole