Les syndicats agricoles invitent les agriculteurs à ne pas rester seuls

Alors que les vendanges se terminent avec des quantités de raisins très faibles cette année, les récoltes de blé n’ont pas été bonnes non plus. Dans ce contexte, les syndicats agricoles de la Côte-d’Or invitent les exploitants en difficulté à ne pas rester seuls et à prendre attache avec le dispositif « Agri’Ecoute ».

29 septembre 2024 à 12h30 par la rédaction

Les syndicats agricoles invitent les agriculteurs à ne pas rester seuls

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué du conseil de l’agriculture de Côte d’Or qui rassemble plusieurs syndicats : 


Le Conseil de l’Agriculture de Côte d’Or s’inquiète de la situation de nombreuses exploitations du département. En cette rentrée 2024, nous ressentons l’ambiance morose qui règne dans les campagnes. Les récoltes ont été laborieuses et peu fructueuses. De fait, nombre d'exploitations vont connaître des difficultés économiques. Et quand l’économie flanche, que la tâche est rude, que la fatigue s’installe, ce sont souvent les femmes et les hommes qui finissent par fléchir. Les membres du Conseil de l’Agriculture de Côte d’Or souhaitent apporter leur soutien à chaque agricultrice et agriculteur qui en ressent le besoin.


Sur un plan économique, il est toujours préférable d’anticiper les difficultés. Nous vous invitons donc à prendre attache avec votre comptable et votre banque pour faire un point de situation et trouver les solutions adaptées. Sur le plan personnel, ne restez pas seul(e) avec vos soucis. Seul(e) on s’enlise, ensemble on va plus loin. Nous vous invitons à contacter, à travers la diversité des organisations agricoles qui vous entourent, l’interlocuteur de proximité avec lequel vous saurez être en confiance, selon vos affinités. Il y en a surement un. Il saura être à votre écoute et pourra vous épauler. Différents dispositifs d’accompagnement existent, selon vos besoins. Il faut les activer. N’hésitez pas à appeler Agri’Ecoute au 09 69 39 29 19. Passer ce cap difficile est aussi l’affaire de tous. Si un collègue, un conjoint, un parent est dans la tourmente, ne le laissons pas seul. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’agir.