Les bénévoles de la Croix Rouge vont venir à votre rencontre

A partir de samedi et jusqu’au 11 juin, les bénévoles de la Croix-Rouge seront mobilisés dans les rues de la France entière, notamment à Dijon. Tirelire à la main, ils iront à la rencontre du public pour présenter les activités menées localement par l’association et feront appel à sa générosité. Objectif : collecter des dons essentiels à la poursuite de leurs actions solidaires au niveau local.

Publié : 31 mai 2023 à 8h59 par la rédaction

Les bénévoles de la Croix Rouge iront ces prochains jours à votre rencontre à Dijon

Crédit : Photo d'illustration / Guillaume Binet

Ce temps fort annuel est aussi l’occasion de mettre à l'honneur l'engagement des bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour soutenir les personnes les plus vulnérables et maintenir le lien social. Un contexte économique défavorable et des besoins en augmentation Un contexte économique défavorable et des besoins en augmentation.


Inflation sur les biens de consommation, hausse des tarifs de l’énergie... Le contexte économique actuel aggrave les inégalités sociales dans la société française, impacte de plein fouet les personnes les plus vulnérables et plonge de nouveaux foyers dans des situations de précarité. Grâce à son maillage territorial, la Croix-Rouge française joue un rôle essentiel en apportant une aide concrète aux personnes en situation de vulnérabilité alors que les besoins ne cessent de croître partout en France métropolitaine et en Outre-Mer. La succession des crises, COVID, guerre en Ukraine, inflation ont entraîné dans leur sillage une partie de la population dans la précarité. Dans ses 760 centres de distributions et épiceries sociales, la Croix-Rouge française constate une augmentation de 22% du nombre de personnes accueillies et observe une augmentation en 2022 par rapport à 2021 de 19% des enfants de moins de 15 ans et plus de 27% de jeunes de 15 à 25 ans. A cette situation alarmante viennent s’ajouter les difficultés rencontrées par ses centres de distribution à se fournir en denrées alimentaires en raison de l’augmentation des prix, la difficulté d’approvisionnement sur les marchés régionaux, la baisse des dons etc. Cette baisse des denrées alimentaires disponibles concerne notamment les produits frais comme la viande et le poisson ainsi que les laitages et les légumes.


Faire un don, c’est contribuer à la solidarité au niveau local. Pour faire face à la situation sociale actuelle et assurer la poursuite des actions locales de solidarité, les milliers de bénévoles arpenteront les rues de France métropolitaine et d’outre-mer pour sensibiliser le public et collecter le maximum d’argent. Ces dons serviront à soutenir les actions locales de solidarité en faveur des personnes fragilisées : aide alimentaire, aide vestimentaire, maraudes auprès des personnes sans-abris...


En Côte d’Or, les bénévoles de la Croix rouge donnent rendez-vous le samedi 3 juin place de la république à Dijon. Mais aussi les samedi 10 et dimanche 11 juin sur le parvis de la Cité de la Gastronomie. A Beaune, le samedi 3 juin au centre-ville.