La Journée mondiale des premiers secours, c’est aussi à Dijon

Après un engagement significatif de 8 000 volontaires de la Croix-Rouge française sur les Jeux olympiques et paralympiques, une 7e édition de l’opération « Été qui sauve », placée sous le signe des premiers secours et du sport, cette Journée mondiale des premiers secours 2024 marque le point d’orgue d’une saison particulièrement athlétique pour la Croix-Rouge, avec toujours la même ambition : sensibiliser et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

12 septembre 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Cette journée aura lieu sur la place François Rude, au centre-ville de Dijon.
Cette journée aura lieu sur la place François Rude, au centre-ville de Dijon.
Crédit : Photo K6FM

En France, seuls 40% des citoyens sont formés aux gestes de premiers secours. Un chiffre en hausse, mais « qui reste insuffisant par rapport à nos voisins européens », déclare la Croix-Rouge. De plus, seulement 20% des Français se sentent préparés aux crises et catastrophes, et à peine 1 Français sur 10 maîtrise les gestes de premiers secours. Pourtant, dans 90% des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger, d’où l'urgence pour chaque citoyen de développer des réflexes de secours accessibles et efficaces.

Un rendez-vous est donc donné à Dijon, place François Rude, le samedi 14 septembre pour s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent.

Journée mondiale des premiers secours : la cérémonie de clôture de « l’Été qui sauve »

Tout au long de l'été à travers la France, les volontaires de la Croix-Rouge française ont été mobilisés sur le terrain pour assurer la sécurité médicale et sanitaire de tous sur les Jeux olympiques et paralympiques. Mais aussi pour proposer des initiations gratuites aux gestes de premiers secours dans le cadre de « l’Été qui sauve ».

La Journée mondiale des premiers secours est le point culminant de ce rendez-vous estival pour inciter le plus grand nombre à s’initier aux gestes qui sauvent, offrant une nouvelle opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante...).

Le samedi 14 septembre, partout en France, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront plusieurs activités, autour du thème du sport et de la santé :

  • Initiation aux premiers secours : des gestes simples mais vitaux, comme la position latérale de sécurité et le massage cardiaque avec défibrillateur, permettent de sauver des vies en attendant les secours. Des conseils spécifiques sont donnés pour adopter les bons réflexes avant de pratiquer une activité sportive.
  • Pour les enfants : des initiations aux premiers secours (IPS jeune public) sous forme d’animations ludo-pédagogiques, adaptées aux différentes tranches d’âge.
  • Initiation à la réduction des risques (IRR) : découverte de l'importance de se préparer aux catastrophes (inondations, incendies...) et comment y faire face efficacement. De la préparation au retour à la normale, cette initiation inclut la découverte du « sac d’urgence » et les premières mesures à prendre en cas de crise.

La Délégation territoriale de la Croix-Rouge française de Côte-d’Or donne rendez-vous au public le 14 septembre 2024 de 9h à 17h place François Rude à Dijon.

Et pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation : premiers secours citoyen (PSC), initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN) proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière.

(Communiqué)




}