Le MuséoParc d’Alésia lance un automne sportif
Après une saison estivale dense et qui a connu une belle fréquentation, le MuséoParc d’Alésia lance sa programmation automnale sous le signe du sport.
16 septembre 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry
De nombreuses animations seront proposées cet automne au MuséoParc
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Au musée
Sports et culture seront au programme de ces journées européennes du patrimoine. Badminton, football, athlétisme, triathlon, golf, aïkido, judo, karaté, canoë, tennis de table, vélo… Les associations sportives locales se mobilisent pour faire découvrir leurs disciplines et initier à certaines activités en famille. 15 min maximum pour découvrir les athlètes et les sports olympiques de l’Antiquité. 20 minutes pour découvrir un sport olympique antique et s’entraîner : lancer de javelot ou de disque et saut en longueur.
Sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia
15 min pour plonger dans la ville gallo-romaine et découvrir l’oppidum, les habitations, la basilique et le Temple, le monument d’Ucuetis.
Fouilles archéologiques : Depuis le mois d’août, étudiants volontaires et archéologues procèdent aux fouilles annuelles programmées des vestiges, sous la houlette de Fabienne Creuzenet (Ingénieur d’études en Archéologie à l’Université de Bourgogne) et de Mathieu Ribolet (maître de conférence en histoire de l’art antique à l’Université de Pau) financées par le département de la Côte-d’Or. Une visite officielle du chantier est prévue le 12 septembre à 17h. La campagne de fouilles se terminera quant à elle le 22 septembre pour cette année. Durant toute cette période, le chantier est ouvert au public.
Le MuséoParc Alésia embarque le visiteur en Grèce
Les vacances seront l’occasion de faire plus ample connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité, de se régaler avec des recettes grecques antiques préparées en atelier, de s’initier à la peinture sur terre cuite et de repartir, auréolé de gloire avec une couronne dorée.
(Communiqué)